À la barre du tribunal d'Instance de Dakar hier, jeudi, 19 septembre 2024, Aïssatou Niang et sa belle-fille ont été jugées ainsi que d'autres membres de leur famille pour des faits de coups et blessures volontaires réciproques. Cette belle-mère et sa belle-fille ont finalement été condamnées à 3 mois de prison assortis du sursis au moment où les autres ont été relaxés.
On a tendance à dire que le linge sale se lave en famille, mais celui de la famille de vieille Aïssatou Niang a été lavé devant le tribunal. D'après leur avocat, Me El Hadji Diouf, cette famille s'est disloquée à cause de Ndoumbé Gassama qui, même répudiée par le fils de la vieille, a refusé de quitter le foyer conjugal à cause de ses enfants. Par ailleurs, la cohabitation entre Ndoumbé Gassama, sa belle-mère Aïssatou Niang ainsi que les autres membres de la famille n'est pas du tout saine. La dame Gassama, qui a l'insulte à la bouche, passe ses journées à s'attaquer à sa belle-mère. Ainsi, lors de sa dernière prise de bec avec la famille de son ex-mari, Ndoumbé Gassama a copieusement tabassé sa belle-mère Aïssatou Niang. Celle-ci, pour se sauver de ses griffes, a été obligée de mordre sa belle-fille. Elle a été aidée par ses fils Mohamed et Djibril Sylla et l’épouse de ce dernier Fatou Kandji.
Conséquence : ils ont été tous trainés à la barre par Ndoumbé Gassama qui leur reproche des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de 15 jours.
Plainte contre plainte, Aïssatou Niang a aussi porté plainte contre Ndoumbé Gassama, pour coups et blessures volontaires avec une Itt (incapacité temporaire de travail) de 5 jours.
Ndoumbé Gassama charge sa belle-famille
Après leur inculpation, tout ce beau monde a comparu libre, hier jeudi, devant le tribunal d'instance de Dakar. Ndoumbé Gassama, 39 ans, a nié avoir battu sa belle-mère Aïssatou Niang. «Ma belle-mère m'a administré un coup de pilon à la tête. Je ne l'ai jamais injuriée. Au contraire, c'est elle qui ne cesse de m’insulter. Aussi, elle me demande de quitter la maison. J'ai refusé de partir à cause de mes enfants. Je me suis séparée de mon mari, il y a une année. Mais, je suis restée dans la maison. Je n'ai pas un certificat de mariage ni un certificat de divorce. Quand son fils Djibril est venu, il m'a envoyée par terre en me donnant un coup de pied par derrière. Fatou Kandji, épouse de Djibril, s'est assise sur moi, avant de m'étrangler. Quant à ma fille, elle a été battue jusqu'au sang. J'avais le visage enflé. Je ne pouvais avaler que de la bouillie de mil", a-t-elle avancé. À l'endroit de son époux Mohamed Sylla, la prévenue dit : "mon mari a jeté mes bagages dehors. Les bagages qu'il a endommagés m'ont causé un préjudice financier de 400.000 F Cfa. Il a également volé mes 360.000 F Cfa que j'avais gardés dans ma chambre".
Aïssatou Niang nie et attaque
Veuve et mère de 5 enfants, sa belle-mère Aïssatou Niang réfute elle aussi les incriminations que lui reproche Ndoumbé Gassama, avant de donner sa version des faits. "À chaque fois que les enfants se disputent, Ndoumbé se défausse sur moi. Elle me taxe de prostituée et de tous les noms d'oiseaux. Le jour des faits, c'est sa fille qui se battait avec une de ses cousines. C'est dans ces circonstances qu'on a eu une altercation. Quand elle a tiré mes cheveux, je l'ai mordue pour sortir de ses griffes. Je ne lui ai jamais donné un coup de pilon", a-t-elle expliqué.
Mohamed Sylla, ex-mari de Ndoumbé Gassama abonde dans le même sens que sa mère :"Ndoumbé ne cesse d'insulter copieusement ma mère Aïssatou Niang. Quand je l'ai répudiée, elle a refusé de partir. Je passe la nuit dans mon atelier pour éviter des problèmes. Elle a l'insulte à la bouche. Mais je garde toujours mon sang-froid".
Le frère de ce dernier, Djibril Sylla, interrogé, a indiqué qu'il n'est pas mêlé à cette bagarre. "Ce sont les cris qui m'ont alerté. Quand je suis venu, j'ai vu Ndoumbé s'agripper aux cheveux de ma mère. Je les ai juste séparées. Ma mère n'était pas armée de pilon. Elle a tout inventé pour nous faire emprisonner", a-t-il dit au juge.
L'autre belle-fille de la famille, Fatou Kandji, a soutenu n'avoir pas vu sa belle-mère Aïssatou Niang donner des coups de pilon à Ndoumbé Gassama.
Le parquet dans ses réquisitions est allé dans le sens de l'apaisement. Ce faisant, il a requis la relaxe de Djibril Sylla et de son épouse Fatou Kandji. Pour ce qui est de Ndoumbé Gassama et de sa belle-mère Aïssatou Niang, le parquet a sollicité 3 mois de prison assortis du sursis pour chacune et 1 mois assorti du sursis pour le fils de cette dernière, Mohamed Sylla.
Avocat de la belle-mère, Me El Hadji Diouf a plaidé la relaxe de sa cliente et la condamnation de sa belle-fille Ndoumbé Gassama. À cette dernière, la robe noire a réclamé 500.000 F Cfa pour le préjudice qu'il a causé à sa cliente. L'avocat de Ndoumbé Gassama a réclamé pour sa part à Aïssatou Niang la somme de 3,6 millions F Cfa pour ses dommages et intérêts. Le délibéré est fixé à lundi prochain, 23 septembre.
Fatou D. DIONE