COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES À TOUBA-NAYDÉ: Saliou Mbaye ampute quatre doigts à son oncle et écope de 3 ans et 20 millions d'amende



 
La cruauté, Saliou Mbaye l'a dans le sang. Ce jeune homme de 20 ans a, d'un coup de coupe-coupe, amputé quatre doigts à son oncle maternel, à Touba. Il a été condamné à 3 ans d'emprisonnement ferme et 20 millions d'amende.
 
Âgé à peine de 20 ans, Saliou Mbaye est un homme d'une cruauté extrême. Très craint par ses camarades dans son village de Touba-Naydé, pour son goût du sang, Saliou Mbaye n'hésite jamais, pour une raison ou une autre, à utiliser son coupe-coupe contre quiconque ose le défier. Il y a deux semaines, il était allé passer la soirée chez Sadibou Sow, son oncle maternel. Vers minuit, Saliou Mbaye prend congé de son oncle, après avoir pris le thé avec lui, en compagnie d'autres personnes. Mais, pour une raison que lui seul connait, apparemment, il va se cacher derrière le portail, attendant que Sadibou Sow sort de son domicile. Et dès que celui-ci est sorti pour aller fermer son enclos, Saliou l'a attaqué par surprise avec son coupe-coupe. Sous la violence des coups, l'oncle perd quatre doigts de la main droite. Après sa sale besogne, l'agresseur prend la fuite dans l'obscurité. Recherché par les éléments de la gendarmerie de Touba, Saliou sera arrêté dès le lendemain.
Placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt et de correction de Diourbel, il a finalement comparu, hier, devant le Tribunal de Grande Instance de Diourbel. Aux côtés de son infortuné oncle à la barre, Saliou Mbaye n'a trouvé comme moyen de défense que de déclarer que Sadibou Sow l'avait accusé d'avoir volé son chanvre indien la veille. Il indique qu'il n'a fait que riposter à l'agression dont il a été victime de la part de son oncle Sadibou Sow. Faux, rétorque l'oncle, qui jure n'avoir jamais été en possession de drogue de toute son existence. Qui plus est, il explique n'avoir pas compris le pourquoi de l'extrême violence de son neveu sur sa personne.
Pour Me Serigne Diongue, le conseil de la partie civile, «c'est une affaire d'une extrême gravité, qui aurait même dû être jugée devant la Chambre criminelle. Il n'existe aucune circonstance atténuante. Il faut appliquer au prévenu le maximum de la peine». Il a sollicité 20 millions Cfa de dommages et intérêts pour son client. De l'avis du procureur Moussa Guèye, «la matérialité des faits ne souffre d'aucun doute et les faits sont extrêmement graves». Il a requis une peine d'emprisonnement ferme de 5 ans contre le prévenu. Le tribunal qui n'a pas mis l'affaire en délibéré, a jugé Saliou Mbaye coupable des faits et l'a condamné à 3 ans de prison ferme et à payer à son oncle 20 millions de francs Cfa pour toutes causes de préjudice confondues. 
Moustapha DIAKHATE

Dans la même rubrique :