COUPE DU SENEGAL : Mbour Petite-Côte remporte la 63e édition




 
Mbour Petite-Côte a battu (1-0), samedi, l’AC Les Férus de Foot de Louga en finale de la Coupe du Sénégal de Football. Les Pélicans de Mbour Petite-Côte remportent ainsi leur troisième titre de la compétition, après leurs victoires en 2010 et 2017. L’unique but de la rencontre qui s’est jouée au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio a été marqué par Serigne Modou Fall à la 66e minute.
 
Et de trois pour Mbour Petite Côte qui remplit un peu plus son armoire à trophées. Les Pélicans ont ainsi confirmé les pronostics en s’imposant contre Les Férus de Football (5e division) ce samedi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Et ce n’était certainement pas un match facile pour l’équipe mbouroise qui a dû s’employer pour venir à bout de l’équipe Lougatoise.
Il a fallu attendre l’heure de jeu, précisément la 64e minute pour assister à l’ouverture du score. Sur une attaque bien menée, Mbour Petite Côte trouve enfin le chemin des filets grâce à Serigne Modou Fall. Celui-là même qui avait signé un magnifique but contre Teungueth FC en quart de finale, délivre le peuple mbourois qui exulte avec ce but ô combien important pour MPC. Les Férus de Foot ne reviendront pas dans ce match (1-0) puisque la coupe a choisi son camp.
Mbour Petite Côte remporte la Coupe du Sénégal 2024 et succède au Jaraaf de Dakar. L’équipe sauve par la même occasion sa saison après avoir raté la montée en Ligue 2.
Avant de triompher face à l’Académie Férus de football, Mbour Petite-Côte avait déjà écarté de son chemin la Jeanne d’Arc de Dakar, une équipe historique avec six titres à son actif (1962, 1969, 1974, 1980, 1984, 1987).
Pour l’Académie Férus de football, bien que la déception soit palpable, le parcours reste notable. Éliminant des équipes de renom comme le Jaraaf, l’équipe la plus titrée avec seize sacres (1967, 1968, 1970, 1973, 1975, 1982, 1983, 1985, 1991, 1993, 1994, 1995, 2008, 2009, 2013, 2023) et championne en titre, les Férus ont montré une détermination remarquable.
Cette édition de la Coupe du Sénégal a également été marquée par une innovation majeure : le trophée remporté par Mbour Petite-Côte est le premier à être labellisé par la Fédération sénégalaise de football (Fsf), soulignant ainsi la reconnaissance officielle et l’importance croissante de cette compétition.
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024
Une marque montpelliéraine va équiper la délégation sénégalaise
 
A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août, la marque de sport montpelliéraine Majestee aura l'honneur d'habiller toute la délégation du Sénégal. Une soixantaine de personnes dont une vingtaine d'athlètes équipés de la tête aux pieds.
 
Lorsque Samir Marouani imagine sa marque au début des années 2000 il est encore à la Fac à Montpellier. Les premiers contrats il les signe avec des clubs de football puis de handball, basketball avant d'intéresser des sports plus confidentiels comme le tir à l'arc, le tambourin ou le cani cross. Mais être choisi par le Sénégal pour les JO en plus à Paris, c'est le graal : "plus qu'une joie, c'est une fierté. Equiper tout un pays pour un événement aussi grandiose, c'est extraordinaire. On ne réalise pas encore", lâche tout sourire le chef d'entreprise.
 
Une rencontre à l'origine de ce projet
 
Ce contrat il l'a décroché grâce à une rencontre avec Ousmane Kamara président de l'Association des Sénégalais de l'Hérault, ancien joueur du MHSC qui a pris la tête de la succursale Majestee à Dakar et a su séduire le comité olympique sénégalais. Une soixantaine de personnes dont une vingtaine d'athlètes seront équipées de la tête aux pieds (casquettes, maillots shorts, survêtements, chaussettes), Samir Marouani a conçu des vêtements 100% originaux : "Beaucoup de nations vont se retrouver avec la même marque, les mêmes vêtements, seul le logo sera différent mais nous on s'adapte vraiment aux souhaits du client, on personnalise les produits. Il y a les couleurs vives du drapeau le rouge, le jaune et le vert, on a fait ressortir le lion qui est l'emblème du pays, on a fait un beau design".
 
Majestee en quelques chiffres
 
Majestee compte trois salariés au Sénégal, quatre à Bordeaux et une quinzaine à Montpellier. L'entreprise réalise plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaire. Les vêtements sont fabriqués en Asie, en Turquie, au Portugal, un peu en France et bientôt également au Sénégal. Majestee équipe de nombreux clubs amateurs et pros en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique notamment le club de football de l'AS Vita au Congo et celui de Pikine près de Dakar au Sénégal.
 
Avec France Bleu
LES ECHOS

Dans la même rubrique :