Au moment où certains peinent à acquérir les droits de la Coupe du monde, le Sénégal, l'un des cinq pays africains qualifiés pour le Mondial qatari, a pu avoir un diffuseur sur l'ensemble du territoire sénégalais. Mais l’acquisition de ces droits par la chaîne nationale Rts est la source de discorde entraînant une plainte au niveau du Tribunal arbitral de Zurich, entre le groupe sénégalais E-Media Invest et l’opérateur togolais New World TV. Interpellée à ce sujet, hier, lors de la présentation du trophée de la Coupe du monde au président de la République, la secrétaire générale Fatma Samoura nie tout engagement de la Fifa devant la presse.
Le Trophy Tour au Sénégal
«C'est une belle cérémonie qui honore le Sénégal. Parce que, pour la troisième fois, cette Coupe du monde foule le sol de la Téranga. Cela signifie pour la Fifa que le Sénégal revêt une importance capitale dans l'écosystème footballistique mondial. Et comme vous le savez, cette coupe ne peut être accompagnée et touchée que par un champion du monde. C'est pourquoi nous sommes venus avec la légende vivante David Trezeguet, champion du monde en 1998 avec la France et qui, pour la première fois, visite notre beau pays le Sénégal. Il a été charmé par la passion qu'il a vue parmi les fans depuis l'arrivée de cette belle dame (la Coupe du monde) en terre sénégalaise».
Préparation Coupe du monde
«Le Président Macky Sall a été très affirmatif en termes de préparation. Les moyens seront mis à la disposition de l'équipe nationale du Sénégal. Et il a une entière confiance en El Tactico, le coach Aliou Cissé. Il a promis d'accompagner cette équipe qui a fait la fierté de l'Afrique il y a quelques mois en ramenant pour la première fois la coupe continentale. Il a également donné des assurances. Tout le monde sera mobilisé y compris la compagnie aérienne nationale pour permettre aux fans qui veulent assister à la Coupe du monde de le faire dans des meilleures conditions».
Préparatifs au Qatar
«Le Qatar est prêt à recevoir le monde entier. Nous avons déjà vendu 2.400.000 billets et nous attendons 32 équipes et tous les fans du monde entier. Les hôtels seront ouverts. On est en train de voir des moyens beaucoup plus modestes pour pouvoir héberger le maximum de fans en dehors des hôtels réguliers. 2018 en Russie, c'était un couronnement. Mais, avec la ferveur qu'on a vue et les investissements qui ont été réalisés sur des infrastructures au niveau des stades, routes entre autres, la Coupe du monde au Qatar sera la meilleure Coupe du monde de la Fifa. Aucun doute là-dessus».
Guerre des droits de retransmission télé entre E-Media Invest, New World et la Rts
«Je ne suis pas partie prenante de ce conflit. Et j'espère que des solutions vont être trouvées. Tout ce que nous voulons, c'est que tous les Sénégalais puissent regarder tous les matchs de la Coupe du monde dans les meilleures conditions».
Organisation d’une seconde Coupe du monde en terre africaine
«Dès que les conditions seront réunies pour pouvoir abriter le Mondial. Parce que, vous savez qu'à partir de 2026, les conditions seront un peu plus astreignantes. Donc ce que la Fifa demande, c'est que les États africains puissent co-organiser. Cela coûtera moins cher aux États et également, les frais d'entretien seront amoindris. 2026, c'est déjà octroyé, mais il y a plusieurs coupes du monde qui vont arriver. Il faut juste que l'Afrique puisse se doter des infrastructures pour pouvoir abriter la Coupe du monde dans les meilleures conditions avec 48 équipes à partir de 2026».