La chasse aux délinquants et autres malfaiteurs dans les milieux interlopes a fait mouche. Les agents de terrain du poste de police de la commune de Yeumbeul Sud ont pris dans leurs filets un présumé trafiquant de chanvre indien répondant au nom d’A. Boiro. Celui-ci a été perdu par la forte odeur du chanvre indien contenu dans sa sacoche.
A. Boiro est un présumé trafiquant de chanvre indien malchanceux. Un jour, le peintre conditionne sa commande de l’herbe illicite, fourgue la marchandise dans une sacoche et part à la rencontre de sa clientèle triée sur le volet. Il s’engouffre dans les labyrinthes du quartier et débouche sur une rue menant droit vers les locaux de la mairie de Yeumbeul Sud. Ignorant sans doute la présence d’un dispositif secret de la police de la localité sur son chemin.
Il écoule son stock dans la rue et croise des agents qui le somment de s’arrêter
Alors que le jeune homme se dirige à pas décidés vers les locaux de l’institution municipale, il se fait interpeller par des individus identifiés plus tard comme des agents de police. Ces derniers soupçonnent le quidam d’activités délictuelles et lui intiment à nouveau l’ordre de s’arrêter.
Il dégage une forte odeur de chanvre indien, devine les intentions des flics et détale
Dégageant une forte odeur de chanvre indien, Boiro fait la sourde oreille, refuse d’obtempérer et presse le pas. Les agents reviennent à la charge et haussent le ton. Le suspect sent l’étau se resserrer autour de sa personne et détale comme un lapin. Les policiers se lancent aussitôt aux trousses du supposé délinquant. Une folle course-poursuite est alors engagée dans les dédales de la localité.
Il est rattrapé et fouillé par les agents qui découvrent 250 g de yamba et du pognon
Boiro sera rattrapé au niveau de l’usine des eaux et maîtrisé par une paire de menottes. Les agents le soumettent à une fouille corporelle et découvrent 250 grammes de chanvre indien constitués de 17 cornets, qui sont contenus dans une sacoche qu’il détient par-devers lui. Ils trouvent également une somme de 10.000 francs Cfa ; un pactole que les agents soupçonnent de provenir de la vente des cornets de chanvre indien. Ils l’interpellent et le jettent ensuite dans le fourgon d’intervention.
A. Boiro déféré au parquet, la drogue, le produit de vente et le téléphone sous scellés
Livré aux questions des enquêteurs, A. Boiro a été mis aux arrêts, puis placé en garde à vue. Il devrait être présenté devant le substitut du procureur du tribunal de grande instance de Pikine. Il est poursuivi pour détention et trafic de chanvre indien. La drogue (250g), le produit de vente (10.000 F) et le téléphone portable du mis en cause ont été consignés et mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE