COSAFA CUP : DEFAITE DU SENEGAL FACE A LA NAMIBIE (1-2) «On pouvait gagner facilement ce match, mais les Lions ont manqué d’expérience», selon le coach Koto



 
L’équipe nationale locale du Sénégal a été battue (1-2) hier par la Namibie dans le cadre de son premier match de poule du tournoi de Cosafa Cup, une défaite justifiée par le sélectionneur par un manque d’expérience de ses poulains.
 
 
Pour leur premier match du tournoi Cosafa Cup organisé dans la ville de Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud, les Lions locaux se sont inclinés dans un duel contre la Namibie, score final (1-2).En conférence de presse, après son revers face à la formation namibienne ce mercredi, Joseph Koto n’a pas manqué de tirer sur le juge de la partie. «On a des regrets. C’était un match qu’on pouvait gagner facilement après avoir encaissé un but départ.On a été surpris au départ mais on a bien réagi puis égalisé. Aussitôt après, on a complètement dominé l’adversaire, on a marqué un but que l’arbitre n’a pas accordé et on a eu un penalty dans les 10 minutes qui suivent qu’également l’arbitre n’a pas sifflé. C’est très compliqué. En deuxième mi-temps, on a pu gérer le ballon, mais il ya eu beaucoup de fautes et l’arbitre a préféré laisser passer. C’est la première fois que la plupart de nos jeunes jouent une compétition comme ça, un tournoi avec des pays anglophones où le jeu est très dur, l’arbitrage laisse passer beaucoup de fautes parce que le contact est permis», se désole le sélectionneur des Lions Locaux.
 
«Il n’y a plus de calcul, chaque duel reste une finale»
 
Le technicien sénégalais qui s’est montré très déçu du résultat espère un réveil de ses joueurs afin de pouvoir décrocher le billet pour le dernier carré de cette compétition «Mais c’est un match de football, on a perdu ; maintenant, on va bien analyser le match afin de préparer les prochains. Il n’y a plus de calcul, chaque duel reste une finale. Nous sommes dans une poule de cinq équipes où les deux premières seront en demi-finales. On a toujours nos chances de passer sachant que le premier match de ce groupe s’est terminé par un nul (0-0 Mozambique -Zimbabwe). Il nous reste trois autres rencontres, il faut essayer de les jouer pleinement et savoir maintenant qu’il n’est plus permis de perdre. Il faut gagner pour pouvoir passer», tonne Koto. Face à une équipe namibienne qui a pratiquement aligné son meilleur11, Koto affirme que malgré la défaite de ses protèges, les joueurs sénégalais, novices dans cette compétition, ont bien négocié cette rencontre avec notamment une domination sur le jeu. «Quand on voit le Sénégal jouer, on pense qu’il joue à parts égales avec les autres équipes, alors que nous n’avons pas emmené notre sélection A, ni celle B, parce que la plupart des joueurs qu’on pouvait utiliser ne sont pas venus à cause des problèmes de repositionnement au niveau des équipes (en championnat), nos meilleurs joueurs sont restés à Dakar. Mais, je ne vais pas me cacher derrière cette excuse, je suis satisfait aujourd’hui du jeu de l’équipe. Les garçons ont montré de la personnalité, mais ils ont manqué d’expérience.»
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :