Ousmane Sonko a fini d’identifier les auteurs de ce crime financier dont le Sénégal fait l’objet dans cette affaire du pétrole. Il s’agit du Président Macky Sall, son frère Aliou Sall, l’ancien ministre de l’Énergie Aly Ngouille Ndiaye, entre autres. Dans sa posture de procureur de la République, il est revenu sur tous les chefs d’accusation dont sont passibles ces différents mis en cause.
Le président du parti Pastef, Ousmane Sonko a encore fait face à la presse, hier, pour faire, cette fois-ci, le procès des principaux mis en cause dans ce scandale du pétrole sénégalais. Dans les habits d’un procureur, il a fait un réquisitoire de feu contre les auteurs de ces crimes financiers, qui font partie de ce qu’il appelle «un conglomérat de malfaiteurs» et qui ne sont autres que le Président Macky Sall, son frère Aliou Sall, l’ancien ministre de l’Énergie, Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances ainsi que tous ceux qui sont sous sa couverture au niveau des impôts et Domaines. Dans sa logique de démontrer la culpabilité de ces derniers, Ousmane Sonko ne manque pas de rire sous cape de ceux qui veulent dédouaner le frère du Président dans cette affaire de corruption présumée. «Soit ces gens sont mal formés ou pas formés du tout, soit ils sont des ignorants. Le seul fait que le frère du président de la République soit présent à ce niveau constitue un délit, aussi bien dans la loi sénégalaise que dans la législation internationale qui traque la corruption internationale transfrontalière.», indique l’ancien inspecteur des impôts. A l’en croire, dans cette affaire, il y a trafic d’influence et conflit d’intérêts. Ce qui lui fait dire que la présence de Aliou Sall dans ce dossier suffit à l’ouverture d’une procédure judiciaire.
Des centaines de milliards perdus du fait de l’inaction de l’administration
«Dans ce dossier, il y a eu prise illicite d’intérêts et fraude fiscale», poursuit Ousmane Sonko, qui en veut pour preuve les transactions entre Pétro-Tim et Timis, Timis et Kosmos et entre Kosmos et BP, pour révéler qu’il y avait de la taxe de plus-value à percevoir par l’Etat du Sénégal. «C’est là où le délit de concussion intervient, parce qu’il y a fraude fiscale d’envergure, mais couverte par l’administration fiscale et par le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque. C’est des centaines de milliards que le Sénégal perd du fait de l’inaction d’une administration et du ministère de l’Économie et des Fiances. Mais, il y a également fraude fiscale, parce que les montants que Aliou Sall a perçus, 1,5 million de dollars sur cinq ans, et qui ont été déclarés dans le reportage de la Bbc, n’ont jamais été déclarés aux impôts. C’est de la fraude fiscale d’envergure», charge Ousmane Sonko, qui dit détenir les éléments déclarés à l’époque par Pétro-Tim et par Timis.
Le procureur doit convoquer ces gens, les entendre et les arrêter
Devant tous ces délits, il considère que l’attitude du procureur de la République «est ridicule». «Nous avons vu un procureur politique, qui était dans son meeting et qui, dans la stratégie de diversion du pouvoir, essaie de créer de fausses pistes. Pour qu’il y ait appel à témoins, il faut d’abord qu’on définisse le crime», fulmine le patron de Pastef. Or, dans cette affaire, il y a eu détournement et les auteurs ne sont personne d’autre que Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Macky Sall. «Le procureur, ce qu’il a à faire, indépendamment de ce que peut constituer l’immunité, c’est de convoquer ces gens de les entendre et de les arrêter, parce qu’ils ont gravement fauté», martèle M. Sonko.
Macky Sall aurait dû être destitué et jugé pour haute trahison
Revenant sur les dix milliards de redevances à Timis révélées par Bbc, Ousmane Sonko ne manque pas de s’en offusquer. «Voilà un homme qui n’a fait aucun effort au Sénégal, qui ne remplissait aucune condition pour être bénéficiaire, qui se voit attributaire d’un bloc pétrolier et qui va se retrouver à percevoir à lui seul plus que 15 millions de Sénégalais réunis. C’est inadmissible. Et, c’est ça le crime fondamental de Macky Sall», s’indigne le patriote en chef. En effet, si on avait introduit, dit-il, «le principe de la responsabilité politique du président de la République, à côté de la responsabilité judiciaire et pénale, Macky Sall aurait dû être démis de ses fonctions. Il aurait dû être destitué, parce que, ce qu’il a fait, c’est de la haute trahison. Il a trahi le peuple sénégalais au profit de son frère et potentiellement à son profit personnel», accuse-t-il. Mieux, il estime que le Président Sall devait être jugé pour haute trahison. «Je lui lance un appel, pour une fois : Macky Sall doit être un homme courageux. Le courage, ce n’est pas de se réfugier derrière l’administration, la police et la justice pour matraquer des adversaires. Le courage, c’est de faire face à son peuple, faire son mea-culpa et reconnaitre qu’on a lourdement fauté. Macky Sall a lourdement fauté et il l’a fait sciemment», sérine le président de Pastef.
La responsabilité du peuple
A défaut de cette responsabilité personnelle qui incombe au président de la République, le peuple, révèle Ousmane Sonko, doit assumer sa responsabilité et notamment, cette jeunesse sénégalaise qui souffre et qui n’a d’autre alternative que de prendre l’océan ou de se reconvertir en conducteur de moto Jakarta. A son avis, la jeunesse sénégalaise doit prendre exemple sur la jeunesse soudanaise, algérienne ou la jeunesse française, qui a un niveau de vie plus intéressant que le nôtre.
Les milliards qu’encaisse Petrosen
Poursuivant, il a invité, dans la foulée, à faire la lumière sur le rôle de Petrosen dans le pétrole. «Depuis des années, Petrosen perçoit des centaines de millions, voire de milliards comme bonus d’entrée ou primes de logiciel. Et, cet argent ne passe pas par le budget du Sénégal», se désole le patron de Pastef.
Moussa CISS