CORONAVIRUS: Y'en a marre invite le gouvernement à suspendre le trafic aérien entre le Sénégal et les pays fortement touchés par le Covid-19



 
Le mouvement Y'en a marre est plus radical. Il appelle l’État à suspendre jusqu’à nouvel ordre le trafic aérien entre le Sénégal et les pays fortement touchés par le Covid-19. En effet, le Sénégal continue à recevoir un flux de personnes venant de pays dont la situation est aussi critique que celle de la Chine. 
 
 
C’est après… 19 cas positifs au Covid-19 que le mouvement Y’en a marre a décidé d’élever la voix, non pas dans la rue, mais dans un communiqué. Et c’est pour inviter le gouvernement à faire montre «de plus de responsabilité, plus de rigueur et de vigilance» à travers des mesures exceptionnelles dans la gestion du Covid-19, à l’image de la Chine, des États européens et des États-Unis. Aussi, Y'en a marre invite l'Etat à prendre des mesures urgentes pour préserver la santé de millions de citoyens. «Tous les cas testés positifs au Coronavirus nous viennent de l'extérieur, notamment des pays où le niveau de propagation du Covid-19 reste hors de contrôle des gouvernements. Aujourd'hui, combien sont-ils à arriver de la France, de l'Italie et d'autres pays fortement touchés ?», se demande-t-il. Avant d’interpeller : «en dehors de l'émigré sénégalais revenu d'Italie et testé positif, combien de Sénégalais de l’extérieur arriveront-ils dans le pays pour assister aux événements religieux, ou pour d'autres raisons ?» C’est la raison pour laquelle Y'en a marre appelle le gouvernement à suspendre jusqu'à nouvel ordre le trafic aérien entre le Sénégal et les pays fortement touchés par le Covid-19. Si les 12 étudiants de Wuhan ont été abandonnés à leur sort par leur État, sous prétexte que le Sénégal ne peut gérer les conditions sanitaires liées à leur rapatriement, comment ce même Sénégal peut-il recevoir quotidiennement des flux de personnes venant de pays dont la situation est aujourd'hui aussi critique voir plus critique que la Chine ?», s’interroge Y'en a marre, qui invite dans la foulée l'Etat à renforcer le système de contrôle à l'Aibd, mais aussi aux frontières terrestres. Ce, pour détecter et assurer une prise en charge rapide de potentiels sujets. 
Y'en a marre d’ajouter que des dispositions doivent être prises pour le confinement systématique des ressortissants sénégalais venant d'Europe et d'autres zones fortement touchées. Y'en a marre engage aussi les sociétés publiques et privées de transport à veiller à ce que les bus, les Tata, les cars rapides ne soient des lieux de contamination et de propagation du virus. 
 
M. CISS

Dans la même rubrique :