CORONAVIRUS: Un Français importe le virus au Sénégal



 
Le Sénégal n’échappera pas finalement au Covid 19 qui apeure le monde entier. A l’instar du Nigeria, de l’Algérie, de l’Égypte et de la Tunisie, le Sénégal a enregistré son premier cas de malade confirmé du coronavirus hier. Le patient en question est un Français vivant aux Almadies, qui est revenu de ses vacances à Nîmes ce 26 février. Il est actuellement mis en quarantaine à l’hôpital Fann.
 
Ç’en est fini des supputations et autres arguments, tendant à convaincre les Sénégalais de la maîtrise de la situation. C’est officiel, le Sénégal a enregistré son premier cas de coronavirus.  De nationalité française, marié et père de deux enfants, l’homme affecté par le coronavirus vit au Sénégal depuis deux (2) ans avec sa famille. Il a donc été placé en quarantaine au service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann. 
 
Le patient est rentré au Sénégal depuis le 26 février
 
Selon Abdoulaye Diouf Sarr qui faisait face a la presse, le patient zéro a séjourné en France, à Nîmes, et à la station de ski en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la période du 13 au 25 février. C’est le 26 février dernier qu’il est revenu au Sénégal à la fin de ses vacances. D’après le ministre de la Santé, son cas a été signalé à la cellule d’alerte du ministère de la Santé, le 28 février dernier, par une structure sanitaire privée. Le Français présentait une température corporelle de 39° et souffrait d’un mal de gorge et de maux de tête. Tout de même, son état de santé ne suscite aucune inquiétude majeure, rassure le ministre de la Santé. Ce premier cas confirmé par l’Institut Pasteur fait du Sénégal le cinquième (5) pays africain à être touché par la maladie du coronavirus, après l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria et la Tunisie.
 
 
Diouf Sarr appelle les populations à la sérénité et à suivre les mesures de prévention indiquées
 
A en croire le ministre de la Santé, le dispositif de surveillance et de riposte au Covid 19 est renforcé et tous les moyens sont mis en œuvre pour circonscrire la maladie. Les autorités sanitaires disent avoir informé l’Organisation mondiale de la santé, conformément au règlement sanitaire international. Le ministre de la Santé appelle par ailleurs l’ensemble de la population à la sérénité et au respect strict des mesures de prévention recommandées.
 
 Ndeye Khady D. FALL
 

Dans la même rubrique :