CORONAVIRUS AU SENEGAL: A travers un sondage, les Guinéens invitent majoritairement leur pays à fermer ses frontières



 
A travers un petit sondage lancé en ligne par le site d’informations guinéen Guinée360.com, avec comme question «Cas confirmé de coronavirus au Sénégal : la Guinée devrait-elle fermer ses frontières ?», les Guinéens de la toile qui ont participé au sondage ont massivement répondu par l’affirmative. En faisant ainsi, les compatriotes d’Alpha Condé se sont, en effet, remémoré l’épisode de l’épidémie de la maladie à virus Ébola dans leur pays.
 
 
 
«A chacun son tour chez le coiffeur», «celui qui n’a pas encore atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie»… Les Guinéens n’ont pas cherché longtemps pour trouver la bonne formule devant accompagner leur argumentaire afin de crier haut et fort que leur pays doit fermer ses frontières avec le Sénégal, qui a fini d’enregistrer quatre cas de malade de l’épidémie de coronavirus.  En effet, à travers un petit sondage lancé en ligne par le site guinéen Guinée360.com sous la question «Cas confirmé de coronavirus au Sénégal : la Guinée devrait-elle fermer ses frontières ?», plus de 68% des Guinéens connectés qui ont participé au sondage ont répondu par ‘’Oui’’».
En commentaire aussi, beaucoup ont tenu à rappeler que leur pays n’a pas encore effacé la stigmatisation dont il a fait objet de la part de Sénégalais alors qu’il faisait face à ébola. «On va fermer notre frontière et c'est une cause noble, mais seuls les doués d'intelligence comprennent», a d’abord commenté le sieur Sufiane Timbo. En guise de riposte, les Sénégalais ont envahi le tweet-sondage par une pluie de commentaires dont la plupart invitent les Guinéens à également rapatrier leurs compatriotes vivant au Sénégal. «Oui, il faut fermer vos frontières avec nous. Par contre, n'oubliez pas de rapatrier vos concitoyens vivant au Sénégal, avant qu'ils ne meurent avec nous. Nous voulons mourir entre nous Sénégalais uniquement», commente Chérif Sadio. Mais pour Ousmane, «les Guinéens ne devraient pas parler de Karma, on (le Sénégal) a soigné un malade guinéen qui a fui la Guinée. Remerciez-nous d'abord».
En tout cas, pour Mouhamed Diallo, «fermer les frontières, à ce niveau, n'est pas la solution». Mais l’internaute convoque le Karma et ajoute que «les gens ne doivent pas oublier que le Sénégal avait fermé ses frontières pendant l'épidémie Ébola».
 
Sidy Djimby NDAO
 

Dans la même rubrique :