COPA AMERICA : Messi n'a toujours pas sa place



Lors des deux premiers matches de l’Argentine à la Copa América, le sélectionneur Lionel Scaloni a utilisé Lionel Messi à plusieurs postes sans trouver la bonne formule...

Mais quel est le poste de Lionel Messi en sélection argentine ? Alors que Jorge Sampaoli avait étrangement utilisé le quintuple Ballon d’Or à la pointe d’un 4-3-3, durant une Coupe du monde 2018 qui a tourné au fiasco (avant même l’élimination contre les Bleus), Lionel Scaloni, lui, n’a pas trouvé la réponse à la question. Certes, "La Pulga" n’est revenue en Albiceleste qu’en mars, mais force est de constater que son coach national ne lui a toujours pas trouvé de position idéale.

En soutien du numéro 9 :

Face à la Colombie (0-2), en ouverture de la Copa América brésilienne, c’est en soutien de Sergio Agüero que Lionel Messi a débuté. L’idée est assez simple: le gaucher du Barça n'a aucune tâche défensive et endosse un rôle d’électron libre dans le jeu. Sur le terrain, cela a davantage ressemblé à un 4-4-2 qu’à un 4-2-3-1, puisque Messi n’a pas constamment décroché pour initier les actions. C’est Giovani Lo Celso, milieu droit du 4-4-2, qui s’est régulièrement recentré pour jouer comme un numéro 10 avancé. Brouillonne et impuissante, l’Argentine a encaissé deux buts en seconde période et Scaloni a procédé à trois changements poste pour poste.

Ailier droit :

Particulièrement frustré, Scaloni a fait plusieurs changements lors du deuxième match contre le Paraguay (1-1). Le 4-4-2 a laissé place à un 4-3-3 avec Lautaro Martinez en pointe (alors qu’il n’était pas sorti du banc quatre jours plus tôt). Lionel Messi s’est ainsi replacé à droite du 4-1-4-1 en position défensive mais sans vraiment suivre les montées du latéral gauche adverse, Santiago Arzamendia. Roberto Pereyra, relayeur droit de ce dispositif, a pu sortir au pressing sur les milieux adverses. En électron libre dans le jeu, Messi était à l’initiative des rares offensives de son équipe.

Numéro 10 derrière deux attaquants :

Les Paraguayens ayant ouvert le score (37e), Scaloni tente alors un coup tactique à la mi-temps: il lance Sergio Agüero avant-postes aux côtés de Lautaro Martinez et Lionel Messi se retrouve en numéro 10 d’un 4-3-1-2. Durant 10 minutes, les Argentins sont dangereux grâce à la présence des deux avant-centres au contact de la charnière centrale adverse. Messi égalise sur penalty à la 61e après une frappe de Martinez sur un service du "Kun". Scaloni procède néanmoins à un changement dès la 67e afin de rééquilibrer son équipe. Di Maria est lancé à la place de Martinez et joue milieu gauche, Rodrigo de Paul étant son pendant droit et Messi retrouve sa place derrière Agüero, comme contre les Colombiens. Au moins, à défaut d'avoir trouvé le bon schéma, le sélectionneur argentin en a testé plusieurs...

football
LES ECHOS

Dans la même rubrique :