Sept nouveaux accords dans divers domaines d’activités ont été signés entre le Sénégal et la Turquie dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays. Dans cette nouvelle dynamique, le marché turc constitue désormais une destination pour l’arachide sénégalaise après l’Asie. Une révélation faite par le Président Macky Sall en conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Avant de se réjouir de la régularisation de 1500 Sénégalais en situation irrégulière en Turquie.
Dans le cadre de sa tournée africaine, le Président Recep Tayyip Erdogan de Turquie était l’hôte hier du Président sénégalais. Lors d’une conférence de presse conjointe au palais de la République, les deux chefs d’Etat sont revenus sur la coopération entre les deux pays. «La Turquie est un partenaire important du Sénégal, qui nous a accompagnés en particulier dans la réalisation diligente d’infrastructures majeures de développement», indique d’emblée le chef de l’Etat, qui liste les infrastructures réalisées par la Turquie : l’achèvement de l’aéroport Blaise Diagne, la construction du Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le Dakar-Arena, entre autres réalisations. «C’est aussi avec une entreprise partenaire turque que nous allons réaliser le grand stade olympique dont le chantier sera lancé le 20 février», ajoute Macky Sall, qui rappelle que la coopération avec la Turquie est empreinte de respect mutuel et orientée vers l’action et le résultat. Ainsi, dans le but de renforcer ce partenariat sénégalo-turc, le Président Sall a sollicité auprès de son homologue une nouvelle destination pour l’arachide sénégalaise. En effet, il souhaite que notre arachide puisse pénétrer le marché turc après avoir conquis le marché asiatique et européen par le passé. «C’est dans cet esprit que nos gouvernements viennent de signer sept accords nouveaux qui vont contribuer à enrichir le cadre juridique de notre coopération», relève Macky Sall qui ajoute que cette coopération va s’élargir dans d’autres domaines économiques, commerciaux et industriels.
1500 Sénégalais en Turquie régularisés
Le chef de l’Etat s’est également réjoui de la démarche de son homologue d’avoir régularisé 1500 Sénégalais en situation irrégulière dans son pays. De son côté, le Président turc rappelle que les deux pays avaient atteint tous les objectifs commerciaux qu’ils s’étaient fixés en 2018. «Nous nous étions fixés un objectif d’échanges commerciaux d’un volume de 400 millions de dollars. Je me félicite que nous ayons pu réaliser cet objectif en 2019. Cependant, les données de 2019 montrent que nous devons consacrer davantage d’efforts pour développer les liens commerciaux entre les deux pays», indique Recep Tayyip Erdogan, avant d’ajouter : «aujourd’hui, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux d’atteindre un volume d’un milliard de dollars (596 milliards de F Cfa). Je crois fermement que nous allons atteindre cet objectif», prédit le Président turc. Poursuivant, il a, dans la foulée, rappelé le rôle des entreprises turques dans les domaines des infrastructures, de la santé, etc. A travers des organisations telles que la Tica, ajoute Erdogan, son pays va continuer à réaliser des projets sur la base d’un développement durable au Sénégal.
M. CISS