CONVENTION DE PARTENARIAT La Cdc sollicite l’expertise de l’Ucad pour rentabiliser ses placements, former son personnel et les jeunes



 
L’Université Cheikh Anta Diop a décidé d’accompagner la Caisse des dépôts et de consignation en mettant à sa disposition son expertise pour le placement et l’utilisation de ses ressources qui proviennent des tiers. C’est l’objet de la convention signée hier entre le patron de la Cdc et le recteur de l’Ucad. Une convention qui prend également en compte les volets formation et encadrement du personnel de la Cdc. 
 
 
 
Le Directeur de la Caisse des dépôts et de consignation, Cheikh Ahmed Tidiane Ba et le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ahmadou Aly Mbaye, ont procédé hier à la signature d’une convention de partenariat portant, entre autres, sur la formation et la recherche. «L’objectif de cette convention est de nouer un partenariat aux termes duquel l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar travaillera avec la Cdc pour l’accompagner dans son programme de formation et de recherche. Au niveau de la formation, l’Ucad dispose de beaucoup d’expertises dans des domaines stratégiques pour la Cdc. Tout le monde sait que la Cdc, de par sa constitution, de par son statut, gère beaucoup de ressources, qu’elle cherche des placements fructueux. L’Ucad peut aider à réaliser de tels placements pour la Cdc», a fait savoir le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop. A l’en croire, dans le cadre des programmes d’entreprenariat, l’université dispose d’expertises pour accompagner la Cdc. Idem dans le domaine de la recherche. Le recteur rappelle que l’université a l’expertise pour voir comment les placements requis peuvent profiter à la Cdc. De son côté, Cheikh Ahmed Tidiane Ba a rappelé que la Caisse des dépôts et de consignation est un accompagnateur des politiques publiques. A cet effet, il reste persuadé que l’enseignement et la formation sont des éléments centraux importants. «En tant qu’accompagnateur des politiques publiques de l’Etat, nous avons l’obligation de venir vers vous et de travailler avec vous. De cette convention vont se dégager des perspectives très intéressantes en termes de formation, d’encadrement de notre personnel, mais aussi des Sénégalais», indique Cheikh Ba. La Cdc, ajoute-t-il, utilise les ressources des tiers. Ce qui lui fait dire que des normes prudentielles doivent être respectées. Ainsi, il est persuadé que l’Ucad dispose de l’expertise nécessaire pour le placement et l’utilisation efficiente des ressources de la Cdc. «L’université regorge d’experts et de techniciens capables d’accompagner la Cdc pour l’utilisation efficace et efficiente de ses ressources dans le seul intérêt des sénégalais», renchérit le patron de la Cdc. Revenant sur la formation, Cheikh Ba annonce le programme «Cdc avenir» destiné à la formation des jeunes. A cet effet, il révèle qu’une plateforme digitale sera mise en place et permettra d’avoir des portes virtuelles pour encadrer des jeunes par des financements et des bourses. Cependant, il n’a pas manqué de demander au comité de suivi de cette convention de partenariat de donner corps à cette convention. «Nous avons des projets importants que nous avons identifiés, mais que le comité qui a en charge cette convention va essayer de rendre opérationnels. Il faut qu’il travaille là-dessus et sérieusement», martèle Cheikh Ba. 
 
M. CISS
 
 
 

Dans la même rubrique :