CONVENTION D’INVESTISSEMENT DE TOURS TELECOMS AU SENEGAL Helios Towers va injecter 110 milliards francs Cfa et va créer 1000 emplois



 
Suite à la signature d’investissement de tours télécoms avec Helios Towers d’un montant de 200 millions de dollars soit 110 milliards francs Cfa, le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, révèle que le déploiement de Helios va permettre de créer plus de 1000 emplois.
 
 
 
Le Sénégal, par le biais du ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a signé une convention d’investissement avec l’opérateur d’infrastructures de télécommunications Helios Towers d’un montant de 200 millions de dollars, soit environ 110 milliards francs Cfa. Cette signature du cahier des charges fait suite à la signature de l’arrêté portant autorisation d’opérateur d’infrastructures pour la société gestionnaire de tours télécoms, Hélios Towers. Cette démarche, de l’avis de Yankhoba Diattara, découle de la volonté du Président Macky Sall d’offrir aux Sénégalais, partout où ils se trouvent, un réseau de télécommunications de qualité, répondant aux normes et standards internationaux et à un coût très abordable, comme indiqué dans la Stratégie Sénégal numérique 2025 (SN 2025) notamment dans l’axe stratégique 1 relatif à «un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques». Avec cette signature pour un investissement de plus de 200 millions de dollars, Hélios Towers compte entamer son déploiement sur le territoire national dans les semaines à venir. En effet, avec le déploiement de Helios Towers, 400 tours seront installés, dans un premier temps, à travers le territoire national; ce qui va permettre de créer plus de 1000 emplois. Hélios Towers est un opérateur de tours qui va gérer les infrastructures passives des opérateurs de télécommunications et en construire de nouvelles pour les mettre en location. Helios Towers est présente en Tanzanie, au Ghana et en République démocratique du Congo. Le Sénégal représente le sixième marché ou Helios étend ses tentacules. Pour rappel, au mois d'août dernier, le gestionnaire de tours télécoms avait contracté avec la société de télécommunications Free Sénégal. En effet, Free avait cédé son portefeuille d’infrastructures de 1200 tours à Helios pour une durée de 15 ans. Cette opération entre dans le plan stratégique de développement de Free. Par cette transaction, la société de téléphonie a empoché la bagatelle de 160 millions d’euros, soit 105 milliards francs Cfa.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :