CONTRIBUTIONS AU FONDS FORCE-COVID-19 : Entre généreux donateurs, âmes charitables, bienfaiteurs anonymes et hommes d’affaires rapiats, chiche et ladres



Les montants versés dans le cadre du fonds Force-Covid-19 s’élèvent, d’après le communiqué du ministère des Finances et du Budget, à 29.627.100.104 francs Cfa à la date du 10 avril 2020 ; dont 15 milliards de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et 14.627.100.104 francs Cfa constitués de dons au niveau national. En tout, 371 donateurs ont casqué entre 2000 francs et 15 milliards francs pour abonder le fonds de solidarité et de résilience.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Etat du Sénégal a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale pour la mobilisation de ressources nécessaires au financement des actions d’endiguement de la pandémie et de soutien aux entreprises et aux ménages dans le besoin. A cet effet, un élan de solidarité s’est manifesté à travers des contributions financières de particuliers, d’institutions de la République ainsi que des acteurs dans tous les secteurs d’activités, mais aussi de partenaires au développement pour abonder ledit fonds. Ces dons sont constitués de versements en espèces ou de remises de chèques, de virements au niveau national ou provenant de l’étranger. Au total 371 donateurs ont versé dans le «Compte spécial fonds coronavirus/Covid-19», à la date du 10 avril 2020, la somme de 29.627.100.104 francs Cfa rendue publique, ce week-end, par la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor du ministère des Finances et du Budget. Ces montants varient entre 2000 francs Cfa et 15 milliards francs Cfa. La plus grosse contribution provient des partenaires au développement, notamment la Banque Ouest-africaine de développement (Boad) qui a remis 15 milliards francs Cfa à l’Etat du Sénégal. Au niveau national, les montants mobilisés par les donateurs s’élèvent à 14.627.100.104 francs Cfa.

La présidence de la République décaisse 250 millions

A elle seule, la présidence de la République a contribué à hauteur de 250 millions francs Cfa, le ministère des Finances et du Budget a donné 144.650.000 francs Cfa, la contribution des ministres du gouvernement est chiffrée à 60 millions. De son côté, le ministère de la Justice a ajouté 10.907.000 francs Cfa. Les divers dons de bienfaiteurs réceptionnés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’élèvent à 1.387.899.495 francs Cfa. La participation de divers agents de l’Etat est de 7.836.300 francs Cfa. Les différentes agences et directions de la République ont emboité le pas aux institutions avec des fortunes diverses.

Le Port et la Sonapad décaissent un milliard

Dans cette dynamique le Port autonome de Dakar (Pad) a casqué 500 millions francs Cfa, en plus de la contribution de la Société nationale du Port autonome de Dakar (Sonapad) qui a dégainé le même montant 500 millions francs Cfa. A côté de cette société nationale, des acteurs du secteur portuaire ont également mis la main à la pâte. C’est le cas du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaiepes) qui a donné 40 millions francs Cfa, mais aussi de DP World Sénégal qui a mis sur la table 200 millions francs Cfa et 50 millions pour les Terminaux vraquiers du Sénégal... La Sonatel a donné 250 millions, Les Industries chimiques du Sénégal (Ics) 100 millions, de même que la Lonase. La Sénégalaise des Eaux 15 millions, la Sonacos 5 millions et la Saed 4 millions. L’Union des pêcheurs artisanaux a donné pour sa part un million francs Cfa. La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) a casqué 100 millions, le même montant est décaissé par l’Artp, en plus d’une contribution de l’amicale des cadres de 5 millions et 10 millions des agents. La Sodefitex 30 millions francs. L’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd SA) a donné 15 millions.

Les professionnels des banques et établissement financiers casquent un milliard

De son côté, le Groupe immobilier Suisse avec Tahirou Sarr a contribué à hauteur d’un milliard. De même, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (Apbefs) a aussi décaissé un milliard ; idem pour la Compagnie sucrière sénégalaise (Css). Mouhamed Ould Bouamatou de la Mauritanie a également contribué à hauteur d’un milliard. Khalifa Dia a donné 100 millions ; Moustapha Sow, 50 millions ; Sokhna Aïda Diallo a donné 20 millions, ainsi que Dame Diané. Le syndicaliste Mody Guiro a lui aussi donné 10 millions ; Diouma Diakhaté 1 million. Khadim Ba, Aziz Business Company Suarl et Carrefour automobiles SA ont chacun donné 10 millions. La Banque Uba a donné 150 millions (140 millions plus 10 millions), le Groupe Bsic 20 millions. Arezki Sénégal a casqué 100 millions francs Cfa.

Les Ciments du Sahel donne 500 millions, Dangote donne une aumône de 10 millions

Dans le secteur de la cimenterie, les Ciments du Sahel SA ont fait plus fort en casquant 500 millions francs Cfa. La Sococim industries arrive en seconde position avec un don de 100 millions. Dangote Cement Sénégal ferme la manche avec une aumône de 10 millions francs Cfa. Du côté des assureurs, la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurance a contribué à hauteur de 500 millions. En plus des 200 millions donnés par Amsa Assurances (2x100 millions). Nsia vie Sénégal d’ajouter 20 millions francs Cfa. Le cabinet d’audit et de conseil Grand Thornton a donné 50.159.000 francs Cfa. Dans un autre domaine, les sociétés turques Summa construction Sénégal et Summa-Limak Adi Ortakligi ont contribué respectivement à hauteur de 131.200.000 et 65.595.700 F Cfa. Le Groupe Cse a casqué pour sa part 150 millions. Le même montant décaissé par la Société Teyliom Sénégal. La Société de gestion immobilière Sablux immobilier a donné 50 millions.

Les commerçants et entrepreneurs chinois contribuent au fonds

Les commerçants chinois de Centenaire et Petersen ont donné 236 millions en espèces pour participer à l’effort de guerre contre le Covid-19, les Chinois acheteurs d’arachides au Sénégal ont donné 5 millions, l’Association des entreprises chinoises au Sénégal 46,5 millions en espèces et China Road and Bridge Corp 50 millions francs Cfa. Les commerçants du Sénégal ainsi que des acteurs d’autres secteurs n’ont pas été en reste avec ces 10 millions remis par Unacois-Jappo. Les commerçants de Sandiniery et Kermel ont donné 2 millions. Le personnel de Petersen a contribué à hauteur de 2,3 millions. La Rochette, Discover Sa et Orca ont chacun décaissé 30 millions francs Cfa. La Ccbm Auto de Serigne Mboup, Patisen et Sivop ont chacun contribué à hauteur de 20 millions. L’Association des sénégalais de Verona/Abdoulaye Sall donne 500.000, l’Association des bijoutiers du Sénégal 4 millions. Le Terrou-Bi SA a donné 25 millions. Pour sa part, la Fédération sénégalaise de football a donné 10.250.000 francs (6.050.000 et 4.200.000). Le barreau de Dakar a donné 50 millions. En plus de cette enveloppe du cabinet d’avocats Me Khaled A. Houda qui a donné 10 millions. L’Association des femmes juristes a remis pour sa contribution et l’Association nationale des huissiers de justice du Sénégal 5.105.000 francs Cfa.

Grande Cote Operations et Rangold Resources casquent un milliard

Les entreprises du pétrole, de l’or et des mines ont également contribué à abonder le fonds Force-Covid-19. C’est ainsi que Grande Cote Operations a casqué 500 millions francs Cfa. Le même montant a été décaissé par Rangold Resources Sénégal. Sabodala Gold Operations a d’abord décaissé 430 millions, ensuite 20 millions, avant d’ajouter 30 millions ; soit une contribution de 480 millions francs Cfa. Petrodive Sénégal Sarl a casqué 200 millions, tandis que Agem Sénégal exploration a contribué à hauteur de 180 millions. Petowal Mining Company SA, après avoir décaissé 30 millions, a encore ajouté 100 millions. L’entreprise Gecamines SA 50 millions, Baobab Mining and Chemical Corp. 5 millions, Mineex Suarl 5 millions, Senegal Mines SA 3 millions… L’Association sénégalaise des pétroliers Maack Troleum, un million et Royal Sénégal Mines et équipements 2 millions. Elton SA a donné 5 millions, Star Oil SA 1,5 million, Edk Oil 10 millions, Touba Oil SA 25 millions, Petrosen 20 millions. La Senelec donne 50 millions (30+15+5), la Société africaine de Raffinage (Sar) 10 millions. Vivo Energy Sénégal 50 millions. En attendant, les dons et autres contributions se poursuivent en espèces ou remises de chèques auprès des guichets du Trésor public ou par virements bancaires dans les comptes ouverts dans les livres de la Bceao.

Moussa CISS

COLLECTE ILLICITE DE FONDS SOUS PRETEXTE DU FONDS FORCE-COVID-19
Abdoulaye Daouda Diallo met en garde les malfrats et lance la traque


Certaines personnes n’ont vraiment pas de scrupule et pour cause ! En effet, certains compatriotes véreux ne trouvent rien de mieux à faire que de se sucrer sur le dos de la population et de l’Etat. Ils profitent de cette crise sanitaire pour s’adonner à la collecte de fonds sous le prétexte fallacieux du fonds Force-Covid-19. Devant cette attitude irresponsable et lâche, le ministère des Finances et du Budget, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a mis en garde ces malfaiteurs à col blanc. En effet, ces opérations, de l’avis de Abdoulaye Daouda Diallo, constituent «une gestion de fait et un détournement de deniers publics». A ce titre, les auteurs de telles pratiques sont exposés aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. En d’autres termes, ces personnes seront arrêtées, poursuivies et envoyées en prison.

M. CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :