CONTRIBUTION SOLIDAIRE SUR LE TRANSFERT DE NICOLAS JACKSON A CHELSEA Casa Sports lésé de plus de 120 millions à cause d’une grosse bourde de la Fsf




Transféré pour 37 millions d’euros de Villarreal à Chelsea à l’été 2023, Nicolas Jackson aurait dû rapporter gros au Casa Sports, le club où il évoluait avant de rejoindre l’Europe. Problème, la Fédération sénégalaise de football a oublié d’inscrire son équipe formatrice dans le passeport électronique du joueur et la Fifa ne lui a donc pas accordé la contribution de solidarité.
 
Une erreur administrative de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) risque de priver le Casa Sports d’une somme importante, issue de la contribution de solidarité suite au transfert de Nicolas Jackson, l’ancien attaquant du club, désormais sous contrat avec Chelsea.
D’après les informations obtenues par Sport News Africa, la chambre de compensation de la Fifa a rejeté la demande du Casa Sports concernant la contribution de solidarité liée au transfert de Jackson. La raison ? La Fédération sénégalaise n’a pas inscrit le Casa Sports dans le passeport électronique du joueur, ce qui empêche le club de faire valoir ses droits sur cette somme.
La contribution de solidarité est une somme équivalente à 5% de l’indemnité totale du transfert, répartie entre les clubs formateurs du joueur, en fonction de son parcours entre ses 12 et 23 ans. Dans le cas de Jackson, qui a joué au Casa Sports durant la saison 2018-2019, la somme à laquelle le club pouvait prétendre se chiffrait à environ 121 millions de francs Cfa (85.000 euros).
Cependant, l’erreur de la Fsf pourrait aussi concerner l’ASC Tilène, l’équipe dans laquelle Jackson a joué avant d’arriver au Casa Sports. Si ce club avait correctement enregistré Jackson pour la saison 2017-2018, il aurait également pu bénéficier d’une part de cette contribution de solidarité.
Une somme similaire pourrait être versée également à l’ASC Tilène, la première équipe dans laquelle il a joué au Sénégal, si le club avait bien fait signer une licence à Jackson pour la saison 2017/2018.
Né à Banjul d’un père gambien et d’une mère sénégalaise, Nicolas Jackson s’est révélé comme footballeur au Sénégal. Avec le Casa Sports, il intégra même la sélection U20 ce qui finit de convaincre Villarreal de signer le joueur à l’été 2019.
Si son transfert définitif dans le club espagnol était déjà entaché d’une opacité rare - il est parti officiellement de Villarreal pour un petit club gambien (Gambinos) avant de signer à nouveau pour Villarreal quelques semaines plus tard -, la requête transmise par Casa Sports à la Chambre de compensation de la Fifa pose de nouvelles questions.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :