CONTREFAÇON DE SIGNES MONÉTAIRES A YEUMBEUL SUD : Un Français d’origine sénégalaise arrêté pour faux monnayage en euros



Les flics du nouveau poste de police de Yeumbeul Sud ont interpellé puis placé derrière les verrous un Français d’origine sénégalaise de Mantes La Jolie, répondant au nom d’A. M., pour tentative d’escroquerie, détention et mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger.

Le boutiquier Pape Faye a échappé de justesse à une tentative d’escroquerie via des fausses coupures d’euros et de francs Cfa de la part d’un habitant de Mantes La Jolie en France, d’origine sénégalaise et nommé A. M. Ce dernier avait envoyé, dimanche dernier, son épouse à la boutique du coin pour faire quelques achats. Arrivée à la boutique, la jeune femme tend un billet de 10.000 francs au vendeur qui, doutant de l’authenticité du fric, vérifie du regard le billet en question et conclut à du faux. Mais, la cliente réfute les allégations du boutiquier et engage une vive dispute avec lui. Des passants entendent les éclats de voix dans la boutique et accourent pour voir. Mais, face à cette situation, le boutiquier et la jeune femme décident de solder leur différend devant la justice et se rendent au nouveau poste de police de la commune de Yeumbeul Sud, où les limiers du poste ont confirmé le caractère frauduleux du billet de 10.000 francs.

40 fausses coupures de 100 euros trouvés au domicile du couple

Soupçonnant l’existence d’un réseau, les flics se rendent au domicile de A. M., mari de la dame, et découvrent d’autres billets aux dimensions douteuses. Il s’agit de 85 billets de 100 euros, 21 billets de 50 euros, trois billets de 20 euros, dix billets de 10.000 francs et un billet de 2.000 francs. Mais, ne pouvant vérifier au toucher l’authenticité des billets, les limiers soumettent tout le pactole aux fins d’authentification à leurs collègues de la Division de la police technique scientifique. Qui remarquent 40 fausses coupures de 100 euros et un billet de 10.000 francs.
Ainsi, le présumé faussaire A. M. a été confondu grâce aux résultats d’analyse des billets par les éléments de la police technique et scientifique puis placé en position de garde à vue au poste pour les incriminations pénales retenues contre lui. Le mis en cause est né à Mantes La Jolie en France. Il exerce le métier de vendeur de terrain et vit avec sa famille à Yeumbeul Sud.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :