L’adjudant-major Abdoul Aziz Kandji et ses hommes de la brigade de gendarmerie territoriale du nouveau département de Keur Massar sont entrés dans l’histoire des saisies record en faux billets de banque. Ils ont mis la main sur 475 millions en faux billets de banque, du mercure et 11 millions en billets noirs. Ils ont appréhendé quatre individus, dont le cerveau, et immobilisé un véhicule.
Ce fut la saisie du siècle en faux billets de banque dans la nouvelle ville de Keur Massar située en banlieue dakaroise. Les hommes en bleu de la localité ont en effet tapé fort dans un vaste réseau d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et contrefaçon de signes monétaires.
Les gendarmes infiltrent le réseau et passent une commande d’échange de vrais billets en faux
Quand les gendarmes ont appris l’existence du réseau, ils ont infiltré le gang et réussi à passer une commande en faux billets auprès de deux membres. Ils leur proposent ainsi de vrais billets en échange de faux en montant supérieur. Les faussaires trouvent l’offre alléchante, acceptent sans tergiverser et donnent rendez-vous dans un endroit discret de Keur Massar à leurs «clients», sans savoir qu’ils ont affaire à des pandores déguisés en civil. Ces derniers se rendent sur le lieu convenu, montent en toute discrétion un dispositif de planque et attendent.
Deux faussaires se font piéger par l’offre alléchante des pandores, tombent et collaborent
Les détenteurs de faux billets de banque se signalent. Les gendarmes sortent du bois. D’autres attendent la transaction commerciale et font irruption sur les lieux. Ils appréhendent les faux monnayeurs, leur passent les menottes et les cuisinent sur place. Les mis en cause passent aux aveux et conduisent les agents à leur domicile. Une perquisition des lieux a permis aux hommes en bleu de découvrir deux grosses malles contenant des faux billets de banque d’un montant de 475 millions. Ils ont pu trouver aussi 11 millions en billets noirs et du mercure. Ils ont saisi également un véhicule qu’ils ont immobilisé dans les locaux de la brigade.
4 individus dont le cerveau arrêtés, 419 millions en billets de 100 euros et 32 millions Cfa en coupures de 10.000 saisis
Cuisinés à la brigade, les deux faussaires reconnaissent tout et acceptent de collaborer pour faire tomber deux autres membres du réseau. Ils suivent à la lettre les consignes des patrouilleurs, qui réussissent à faire tomber les deux délinquants en question et les appréhendent. Ce qui fait au total quatre individus mis au frais, dont le cerveau du gang de faux monnayeurs. Après vérification, les gendarmes découvrent 419 millions en fausses coupures de 100 euros et 32 millions en fausses coupures de dix mille francs. Ce qui revient en tout à la bagatelle de 274 milliards 477 millions en faux billets de banque toutes catégories de signes monétaires confondues.
De grosses malles remplies de billets chez les faux monnayeurs : 274 milliards 477 millions au total
Les quatre mis en cause dont le cerveau du réseau sont présentement en garde à vue dans les locaux de la brigade, où ils continuent de répondre aux questions des gendarmes enquêteurs. A moins que d’autres éléments du réseau ne passent à la trappe, ils pourraient être présentés incessamment devant le procureur de la République du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour association de malfaiteurs, escroquerie et contrefaçon de signes monétaires, entre autres.
Vieux Père NDIAYE