Ce sont des enseignants déterminés qui ont manifesté hier devant les bureaux du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop. Entre autres choses, les membres du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) - section Ucad demandent la dissolution immédiate de l’actuel Conseil d’administration et l’exercice du droit de substitution par le ministre. Ils réclament aussi la cessation immédiate du mandat du recteur» ainsi que «la nomination d’un recteur intérimaire» suivie d’une autre nomination, «dans un délai court» d’un nouveau recteur conformément aux textes en vigueur.
A moins d’une intervention des plus hautes, pour une solution rapide, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar risque encore d’être bloquée par une crise interne. En effet, las d’attendre l’ouverture d’un appel à candidatures pour le poste de recteur, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) - section Ucad a tenu un sit-in devant le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop, pour réclamer le départ du recteur Ahmadou Aly Mbaye.
Les syndicalistes disent qu’ils n’en peuvent plus de supporter le dilatoire, alors que le mandat du recteur est terminé depuis. «Nous exigeons la dissolution immédiate de l’actuel Conseil d’administration et l’exercice du droit de substitution par le ministre», disent-ils.
Les enseignants réclament également la cessation immédiate du mandat du recteur» ainsi que la nomination d’un recteur intérimaire suivie d’une autre nomination, dans un délai court, pour cette fois-ci d’un nouveau recteur « conformément aux textes en vigueur.
Les syndicalistes ajoutent qu’ils ne reconnaissent plus Ahmadou Aly Mbaye comme recteur depuis le 22 juillet 2024. Tout acte administratif qu’il aura à prendre à partir de cette date-là sera considéré comme nul et non avenu, ont prévenu Yankhoba Seydi et ses camarades en sit-in hier. Ils promettent d’ailleurs de de passer à la vitesse supérieure.
Des étudiants s’invitent au sit-in pour, disent-ils, maintenir la stabilité des lieux
Alors que les professeurs étaient en train d’observer un sit-in devant les locaux du rectorat, des étudiants se sont invités au rassemblement, scandant : «Non à la politisation de l’Ucad».
Ils se sont invités à la rencontre des enseignants, d’après un des intrus, pour interrompre la manifestation. «Nous avons assez souffert de l’instabilité de l’université. Nous voulons de la stabilité parce qu’il y va de nos études et de notre avenir», a fait savoir l’un d’eux.
Les étudiants d’indiquer qu’ils ne sont à la solde de personne et qu’ils vont continuer à faire la police, parce qu’ils ont beaucoup payé de leurs études avec la politisation de l’espace universitaire.
C’était chaud entre préposés à la sécurité, étudiants et syndicalistes
Certains parmi les intrus ont failli en venir aux mains avec Thierno Ly, enseignant à l’Institut de français pour les étudiants étrangers (Ife). De même, les étudiants ont confisqué le téléphone portable d’un enseignant du nom de Bassène à qui ils ont reproché d’avoir pris des photos. Ce sont les préposés à la sécurité qui vont finalement récupérer le portable des mains des étudiants pour le rendre à l’enseignant. Il faut dire aussi que c’était par moments très chaud entre les étudiants, les préposés à la sécurité et les enseignants-syndicalistes.
Baye Modou SARR