CONTRE LA «CONFISCATION DE LA VOLONTE DU PEUPLE»: Des manifestations éclatent à l’Ucad, Thiès et Ziguinchor



 
 
La pilule a été très dure à avaler hier par l’opposition après l’annonce de la victoire de Macky Sall au premier tour, avec 58,27% des suffrages. Mécontents, des partisans d’Idrissa Seck et de Sonko ont déversé leur colère dans la rue, à l’Université de Dakar, à Thiès et à Ziguinchor. Mais les forces de l’ordre, qui ont réagi promptement, ont vite tué ces manifestations dans l’œuf. 
 
 
A peine les résultats provisoires donnant Macky Sall gagnant ont été proclamés par le juge Demba Kandji, des étudiants de l’opposition sont descendus sur l’avenue Cheikh Anta Diop pour manifester contre ce qu’ils appellent la «confiscation de la volonté du peuple». Noirs de colère contre Macky Sall et Demba Kandji, ils ont allumé des feux un peu partout, et tenter de barrer la circulation. Aux aguets, la police est intervenue immédiatement. Accueillies par des jets de pierres, les forces de sécurité ont riposté à coup de grenades lacrymogènes. L’affrontement qui a conduit à un blocage de la circulation, très dense sur cet axe en ces heures, a duré un bon moment, avant que les forces de l’ordre, venues en masse, ne prennent le dessus. 
 
Manifestations de rue et casses à Thiès
 
Comme les étudiants au campus de l’Ucad, des pro-Idy ont manifesté leur colère hier à Thiès, après la proclamation des résultats. Ils ont investi la rue, faisant quelques dégâts au passage. En effet, ils ont sérieusement endommagé la station-service, sise sur la route nationale 2, aux environs du siège de l’Apr. Le siège de la Lonase n’a pas non plus échappé à la furie des contestataires qui l’ont mis à sac. Heureusement que les forces de l’ordre sont intervenues de manière assez diligente, évitant que les manifestants-casseurs ne fassent plus de dégâts. 
 
Ça a chauffé aussi à Ziguinchor
 
Dans la capitale du Sud, devenue fief incontesté de Sonko, à l’issue de la présidentielle, des heurts ont été notés. Des partisans de l’opposition ont déversé leur colère dans la rue, brûlant des pneus et autres,sur l'avenue Ibou Diallo, où la circulation a été bloquée pendant un bon moment.Les forces de l’ordre qui sont intervenues ont eu de la peine à disperser les manifestants. Deux d’entre ces derniers ont été d’ailleurs interpellés et conduits au commissariat.
Mbaye THIANDOUM
 
 
 

Dans la même rubrique :