CONTRE GATSA-GATSA PRÔNE PAR L’OPPOSITION : Abdoulaye Dièye mobilise et entonne l’hymne de la paix



 
Après la mobilisation des partisans de Ousmane Sonko, le 22 janvier dernier, on attendait la réplique de la mouvance présidentielle. Celle-ci est venue de Thiès. Et elle porte l’empreinte du Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne et président du mouvement Siggi Jotna, Abdoulaye Dièye. 
 
 
Samedi, la Promenade des Thiessois où il a donné rendez-vous à ses militants pour rendre hommage au président de la République, Macky Sall, était noir de monde. Les Thiessois sont sortis en masse en présence de ténors de la mouvance présidentielle dont les ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et Augustin Tine, Me El Hadj Oumar Youm, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, l’ancien ministre des Sports et chef de cabinet du président de la République, Matar Ba.
Face à ses militants et ses hôtes, Abdoulaye Dièye n’a pas mâché ses mots pour répondre aux slogans violents proférés sur le champ politique. A la place de « Gatsa-gatsa » (confrontation), Abdoulaye Dièye a prôné le zam-zam.  « Nous sommes des personnes civilisées et bien éduquées. J’appelle la jeunesse thiessoise à ne pas se laisser divertir. Nous sommes en train de construire le Sénégal. Nous ne devons pas laisser des personnes détruire cette stabilité, cette paix…qui nous vaut l’arrivée de plusieurs investisseurs. Nous prônons le Zam-zam. La paix est notre crédo », a déclaré le président du mouvement Siggi Jotna.
Abdoulaye Dièye a demandé à ses militants d’éviter toute médisance ou discours violent. Pour lui, la paix doit prévaloir. Il a également estimé que les responsables de la mouvance présidentielle à Thiès doivent s’unir. « Nous avons le même objectif qui est de continuer cette belle ambition pour le développement du Sénégal, pour un Sénégal émergent. Oublions nos propres personnes. L’émergence est possible avec son Excellence le Président Macky Sall. J’invite les gens à descendre sur le terrain. La politique, c’est le terrain. Ce sont les actions sociales. Il faut être à l’écoute des populations. Il faut privilégier la proximité pour expliquer aux populations les réalisations du président de la République », a lancé le président de Siggi Jotna.
Le leader de Siggi Jotna a expliqué que le président de la République a des ambitions pour Thiès où il a réalisé beaucoup d’infrastructures. « Macky Sall a une vision pour Thiès. Il va d’ailleurs créer une académie internationale des métiers de l’aviation civile. « Nos pilotes seront formés ici et vont servir le pays », a-t-il indiqué. « Je remercie les membres de ma famille politique le mouvement Siggi Jotna. Les populations de Thiès ont rendu un hommage au président de la République. J’appelle tout le monde à œuvrer pour la stabilité de ce cher pays. Les réalisations du président de la République pour Thiès dans tous les secteurs sont visibles à l’œil nu. C’est pourquoi il mérite notre reconnaissance et notre soutien».
Auparavant, Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat auprès du président de la République, a estimé que le Dg de l’Aibd est le « symbole de la jeunesse saine de Thiès, du Sénégal et de l’Afrique. » « Les lignes du Sénégal de la paix et du travail ont bougé. Le président de la République nous a envoyés pour venir vous dire que c’est avec la jeunesse qu’il construit le Sénégal », a dit le ministre d’Etat. Mbaye Ndiaye a ajouté : « je dirai au chef de l’Etat que la jeunesse de Thies autour du Dg Abdoulaye Dièye, un homme de paix, est mobilisée pour l’accompagner pour la construction du Sénégal et de l’Afrique, mais aussi pour la paix», a-t-il conclu.
Augustin Tine a de son côté salué la mobilisation des populations de Thiès et indiqué que Abdoulaye Dièye a réussi à rassembler tout le département de Thiès.
 
 
Baye Modou Sarr
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :