Khadim Kébé et la société Focus Immobilier viennent de recevoir un coup de massue de la part du juge de fond, statuant en matière commerciale. Une sanction pécuniaire de plus de 6 milliards de nos francs leur a été infligée, outre les dommages et intérêts portant sur 250 millions de francs. Tout cela au profit de la Banque régionale des marchés.
La relation d’amitié qui lierait Alioune Camara et Khadim Kébé est certainement rompue. Le Directeur général de la Banque régionale des marchés et le patron de la société Focus Immobilier sont dans un feuilleton judiciaire qui, à coup sûr, est loin de connaître son épilogue. Leur contentieux avait débuté devant le juge des référés, avant d’atterrir devant le juge pénal. Dernièrement, c’est le juge du fond de la première Chambre correctionnelle qui a été saisi pour trancher leur différend, à la requête de la Banque régionale des marchés qui poursuit les deux fils de Ndiouga Kébé, en l’occurrence Khadim Kébé et Moustapha Kébé, ainsi que la société Focus Immobilier. Et dans cette affaire, Alioune Camara et la Brm ont obtenu gain de cause, pour avoir réussi à faire condamner son désormais ex ami et sa société immobilière. Et la sanction a été trop lourde de la part du juge.
Statuant en matière commerciale, le juge a condamné la société Focus immobilier à payer à la Brm 6.073.335.072 francs à titre principal en plus de 250 millions de nos francs constituant les dommages et intérêts. Ainsi, Khadim Kébé et Moustapha Kébé sont condamnés à payer solidairement 3.293.000.000 francs pour Khadim Kébé et 667 millions de francs pour Moustapha Kébé. Et ce n’est pas tout, car le juge s’est aussi prononcé sur les hypothèques conservatoires posées sur des titres fonciers. Il a validé l’hypothèque conservatoire sur les parts et portions indivises appartenant à Khadim Kébé sur l’immeuble portant titre foncier n°18.977/DG d’une superficie de 1565 mètres carrés situé à Fann Résidence, tout comme il a validé cette autre hypothèque conservatoire sur les parts et portions indivises appartenant à Moustapha Kébé sur l’immeuble objet du TF n°11579/GRD devenu TF n°J2.975/GR d’une superficie de 1853 mètres carrés situé à Fann, route de la corniche.
Cette décision n’a pas été assortie de l’exécution provisoire mais le juge a mis les dépens à la charge de la société Focus. C’est donc une manche de gagner pour Alioune Camara et la Brm.
Cet épisode du feuilleton est tombé à la suite de la procédure pénale qui a été déjà tranchée par le juge correctionnelle. Dans cette procédure antérieure, le fils de Ndiouga Kébé, en l’occurrence Khadim Kébé, avait esté en justice contre Alioune Camara et la Brm, accusant le Directeur général de la Brm d’avoir fait du faux et usage de faux ainsi que des manœuvres frauduleuses pour le gruger à hauteur de 10 milliards de nos francs. Ces manœuvres ont été effectuées sur un projet de construction d’immeuble initié par la société Focus Immobilier. Alioune Camara s’en était sorti vainqueur pour avoir été relaxé par le juge pénal de première instance.
Alassane DRAME