Le Président directeur général de la compagnie African Petroleum (Ap), Frank Timis, a introduit un recours contre l'État du Sénégal, au niveau du Centre international pour le règlement des différends relatifs à l'investissement (Cirdi), pour protester contre l’annulation de ses contrats de partage de production Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP) et Rufisque Offshore Profond (ROP). Une malheureuse fin entre les deux partenaires d’hier qui a fait réagir le député Ousmane Sonko.
C’est un Ousmane Sonko désolé par la situation, mais avec un grand humour qui s’est exprimé sur la nouvelle relation qui lie l’État du Sénégal à l’homme d’affaire australo-roumain. Avec comme titre «comme dans les films de western, les grands bandits finissent toujours par se canarder entre eux !», Ousmane Sonko a d’emblée précisé qu’il s'agit d'une procédure arbitrale au Centre international pour le règlement des différends relatifs à l'investissement (Cirdi), basé à Paris.
Ainsi, dans le souci de revenir sur ce qui s’est passé, comme pour rafraîchir les mémoires des dizaines de milliers d’internautes qui le suivent, Ousmane Sonko rappelle que «l’aventurier affairiste Frank Timis a été introduit dans notre bergerie pétrolière par le régime libéral. Aidé par le duo Samuel Sarr – Pierre Goudiaby Atépa, Timis obtint la signature de contrats de recherches et de partage de production, le 21 octobre 2010, des blocs de Sénégal Offshore Sud Profond et Rufisque Offshore Profond».
Le leader de Pastef-Les Patriotes d’assurer tout cela s’est fait en parfaite violation du Code pétrolier, car Timis n’a jamais rempli ni les conditions techniques, ni les conditions financières pour être attributaire. «Mais son profil sulfureux convenait certainement pour bien profiter des flux d’argent sous table», dit-il.
Et d’ajouter que, par la suite, «la magouille autour des blocs de Kayar et Saint-Louis a permis au régime de Macky Sall, avec la complicité de Aly Ngouille Ndiaye et l’intervention de Aliou Sall, de lui attribuer ces deux blocs qu’il s’empressa de vendre en violation de plusieurs dispositions du Code pétrolier et en fraudant le fisc, avec la bénédiction de Macky Sall», note-il, jubilant que c’est un joli retour de bâton contre ceux-là qui, en 2016, acculés, étaient allés chercher Frank Timis pour déposer une plainte imaginaire contre 11 Sénégalais dont moi-même.
Une bien triste situation qui fait dire à Ousmane Sonko, à l’endroit de ceux qui pensent qu’on parle trop de pétrole, qu’ils en parleront toujours et davantage, car, dit-il, des choses extrêmement graves et nuisibles à nos intérêts supérieurs y ont été délibérément commises. «À ceux qui pensent qu’il faut passer par pertes et profits tout cela et aller répondre aux palabres de blanchiment de Macky Sall, nous opposons un niet sans concession : le problème, ce n’est pas l’aval, mais bien l’amont pétrolier. Et à côté de ce dossier, il y a d’autres à solder, tels Ovidiu Tender au Saloum et en Casamance, Fortesa à Thiès, Petro Tim à Kayar et Saint-Louis, le Zircon de Diogo et Niafrang, l’or de Sabodala, les phosphates de Thiès…», liste-t-il.
Sidy Djimby NDAO