CONTENTIEUX ELECTORAL PDS/SOPI SENEGAL : La coalition Sopi Sénégal annonce une plainte contre X pour faux, usage de faux, abus de faiblesse




 
 
 
La coalition Sopi Sénégal, dirigée par Tafsir Thioye, issue des flancs du Pds a décidé de porter plainte contre X pour faux et usage de faux, abus de faiblesse, usurpation de signature en vue de mettre un terme à ce qu’elle qualifie «d’utilisation abusive et honteuse» de la signature du président Wade. S’agissant de la couleur, de l’épi et de l’utilisation du nom Sopi, contestés par le Pds, la coalition Sopi concède à un changement sur l’épi au terme d’une réunion de conciliation.
 
 
 
La Coalition Sopi Sénégal, mise sur pied par de hauts responsables du Pds en représailles aux décisions de Karim Wade, prendra bien part aux élections législatives du 17 novembre prochain, en dépit d'une requête du clan Karim adressée au ministère de l'Intérieur pour contester, entre autres, la couleur jaune du Pds, l'épi de mil, le nom Sopi, etc., utilisés par les frondeurs. «Notre liste a été validée par la Direction générale des Elections ainsi que notre bulletin avec quelques changements intervenus», expliquent les camarades de Doudou Wade en conférence de presse. Le mandataire de la coalition Sopi Sénégal d’informer qu’un recours a été fait émanant du ‘’secrétaire général national Abdoulaye Wade’’ pour fustiger l’utilisation des symboles du Pds. Conséquence :
La coalition a consenti à faire des concessions sur l’épi de mil lors d’une réunion de conciliation conviée par le ministre de l’Intérieur, conformément à l’article L180. «L’immense espoir suscité par notre liste et notre coalition auprès de plusieurs milliers de Sénégalais et Sénégalaises a fini de nous positionner dans le peloton de tête des partis et coalitions de partis engagés dans la course pour une majorité à l’Assemblée nationale […]. Nous comptons y jouer les premiers rôles», indiquent Tafsir Thioye, tête de liste nationale, et Cie.
 
Plainte contre X pour faux, abus de faiblesse …
 
Mais, informent Tafsir Thioye et compagnie, cet élan de sympathie envers la coalition Sopi Sénégal a fini d’ébranler leurs adversaires de Takku Wallu qu’ils accusent de faux et usage de faux pour essayer d’abuser le ministère de l’Intérieur comme ils abusent, disent-ils, de la faiblesse du président Wade au regard de son âge pour utiliser sa signature à des fins qui ternissent son image. «Le constat fait par plusieurs Sénégalais est que le président Abdoulaye Wade ne signe plus les correspondances qui sont libellées à son nom et qui portent sa signature. La mauvaise qualité des textes, le très bas niveau qui les caractérise, les confusions qui les inondent et les violations des textes du parti qui les caractérisent ont fini de convaincre les Sénégalais que ce n’est plus le président Wade qui signe», explique la coalition Sopi Sénégal, qui s’indigne de ces décisions.
Seulement, Tafsir Thioye et Cie ne comptent pas rester les bras croisés et ont annoncé, dès aujourd’hui, une plainte pour faux et usage de faux, pour abus de faiblesse, pour usurpation de signature contre X pour mettre un terme à «l’utilisation abusive et honteuse» de la signature du président Wade qui ternit son image. Ce n’est pas tout, puisque la coalition a aussi décidé de saisir le ministre de l’Intérieur sur les violations en permanence des textes du parti.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :