CONTENTIEUX CONTRE EXPRESSO : Khaby Lame obtient gain de cause, Expresso sommé d’enlever les affiches




 
 
 
En attendant de savoir si Expresso Sénégal fera appel ou pas, Serigne Khabane Lame dit Khaby Lame a gagné la première manche de leur contentieux judiciaire. L’influenceur, qui n’a certes pas obtenu les dix milliards qu’il réclamait à la société Expresso Sénégal, peut se réjouir de la décision de justice dans cette affaire. En effet, le Tribunal de grande instance de Dakar a ordonné au groupe Expresso d’enlever les affiches sur le mur abritant ses quartiers, sous astreinte de la somme d’un million de francs Cfa par jour de retard.
 
 
Comme annoncé par votre quotidien, le contentieux entre Serigne Khabane Lame dit "Khaby Lame" et la Société Expresso Sénégal SA a été vidé avant-hier au Tribunal de grande instance de Dakar. Dans son délibéré, le tribunal, statuant publiquement en référé et en premier ressort, a d’abord rejeté les moyens tirés de l’exception de caution judicatum solvi et de l’incompétence de la juridiction de céans. Le tribunal a rejeté également les moyens tirés de l’irrecevabilité de l’action pour défaut de qualité à agir et de l’irrecevabilité de l’intervention volontaire de la société Expresso Telecom Group, formulés respectivement par les défenderesses et le demandeur.  Se penchant sur le fond, le Tribunal de grande instance de Dakar ordonne à la Société Expresso Sénégal d’arrêter l’exploitation de l’image de Serigne Khabane Lame en procédant à son enlèvement sur le mur abritant ses quartiers, sous astreinte de la somme d’un million de francs Cfa par jour de retard. Ce, à compter de la signification de la présente ordonnance.
Pour rappel, l’influenceur d’origine sénégalaise Khaby Lame avait attaqué l’opérateur de télécommunications sénégalais Expresso en justice. L’information a été rendue publique par un communiqué de l’entreprise Iron Corporation Srl qui gère l’image de la star des réseaux sociaux. «La société de Télécommunications Expresso Sénégal utilise de manière illégale et frauduleuse l'image de Serigne Khabane Lame dit Khaby», déclare le communiqué.
D’après les explications, Khaby Lame avait signé le 17 janvier 2022 un accord avec le groupe Expresso, maison mère d’Expresso Sénégal. L’accord d’un an, signé contre 60 millions F Cfa, environ 99.503 $, permettait à Expresso Sénégal d’exploiter l’image de Khaby Lame pour ses campagnes de communication. L’influenceur explique que le contrat ne pouvait être renouvelé que sur l’accord des deux parties et qu’il n’a jamais été contacté pour le renouvellement.
D’après le communiqué de Iron Corporation Srl, Expresso Sénégal a continué d’utiliser l’image de Khaby Lame dans ses campagnes. En compensation, le Sénégalais réclamait 10 milliards F Cfa.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :