Qui est Dame Diané ? Que représente-t-il ? Quelles sont ses entrées ? Autant de questions que beaucoup de personnes ne manqueront pas de se poser après lecture de ce papier. «Choisi» pour construire et gérer le nouveau Port de Sendou, le nom de Dame Diané est sur toutes les lèvres à Sendou. Nos confrères de TV5, qui ont fait un reportage sur cette affaire, révèlent qu’il n’y a pas eu d’appel d’offres. Une information confirmée par Dame Diané lui-même, le Directeur général de Senegal Minergy Port, qui a été piégé par caméra cachée et appuyé par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.
Depuis que le chef de l’Etat a annoncé la construction d’un port minéralier et vraquier à Sendou, nombre de Sénégalais s’interrogent sur les tenants et aboutissants de ce projet d’un coût de près de 328 milliards de francs Cfa. TV5 s’est penchée sur ce nouveau port dans un reportage intitulé : «Sénégal : à Sendou, la menace du nouveau port». D’abord, nos confrères ont interrogé les notables de Sendou, qui craignent la disparition de leurs activités. «Ce qui nous appartient, à nous tous, ce sont nos champs, la mer et l'élevage. C'est ça que nous avons, parce que c'est ça que Dieu nous a donné comme ressources. Donc, si cela doit disparaître à cause d'un projet de l'Etat, c'est normal qu'on en parle, car chacun a son mot à dire», peste un des notables.
En effet, la construction de ce port rendra difficile le déplacement des pêcheurs artisanaux. D’ailleurs, le Directeur général de Senegal Minergy Port, Dame Diané, a commandité une étude d’impact environnemental et social, réalisée par le cabinet Quartz.
Une étude qui, selon TV5, est une catastrophe pour les habitants de Sendou.
Seulement, le fameux Dame Diané ne semble rien comprendre à cette étude.
Pour un homme de l’ombre comme lui, il a ouvert son bureau à TV5, mais en refusant catégoriquement d’être filmé. Mais c’était sans compter avec le manque de déontologie de TV5 qui l’a piégé avec une caméra cachée.
Dame Diané, un ancien vendeur de friperie. Il va financer 328 milliards et gérer le Port pendant 25 ans
Interrogé par TV5 sur l’étude d’impact environnemental et social, Dame Diané qui semblait énervé, répond : «Madame, c'est Quartz (cabinet auteur de l'étude d'impact, ndlr) qui l'a fait pour notre entreprise ! Mais je t'ai dit que je ne sais pas ce qu'il y a dedans, voilà. J'ai répondu à la question !». TV5 refuse de se contenter de la réponse et se demande comment Damé Diané, qui a fait fortune dans la friperie, a pu obtenir la construction et l'exploitation pendant 25 ans d'un tel port ? Pas de réponse. Les reporters de TV5 lui demandent s’il y a eu appel d’offres, Dame Diané répond : «ce n'est pas un marché pour qu'il y ait un appel d'offres. L'appel d'offres, c'est quand l’État veut construire et il fait un appel d'offres. Là, l’État a dit : je veux construire un port, je n'ai pas les moyens, qui est ce qui a les moyens ? Il n'y avait personne, c'est nous seuls qui avions les moyens, 500 millions d'euros (328 milliards F Cfa)», rétorque-t-il.
La discussion qui s’ensuivra démontre à juste titre le scandale qui entoure la construction de ce nouveau port. Le journaliste de poursuivre : «et vous ne voulez pas me dire si c'est vous qui avez sollicité l'Etat ?». Dame Diané de répondre : «Ce n'est pas important». Le journaliste d’insister : «si c'est important». Finalement, Dame Diané s’énerve et balance : «non, je te donne ce qui est important».
Oumar Guèye : «Non, il n’y a pas besoin d'appel d'offres, et nous n'avons pas besoin de mise en concurrence (…) Dire que Dame Diané est dans la friperie, qu'est-ce qu'il y a de mal ?»
Insatisfaits des réponses de Dame Diané, les reporters de TV5 vont à la rencontre du ministre de la Pêche et de l'Economie maritime. Et comme un automate, Oumar Guèye s’est mis à défendre Dame Diané. «Non, il n’y a pas besoin d'appel d'offres, et nous n'avons pas besoin de mise en concurrence. Tous ceux qui peuvent investir peuvent venir faire des offres spontanées. Il ne faut pas sous-estimer la capacité des personnes. Dire que Dame Diané est dans la friperie, qu'est-ce qu'il y a de mal ?». Et de poursuivre : «Nous, ce que nous cherchons, c'est tirer le Sénégal vers le haut et non vers le bas. Si on prend ces considérations en compte, on n'ira nulle part. Chaque fois que quelqu'un veut faire quelque chose, on lui dira qu'il est proche d'untel ou untel. Ce qui compte, c'est le résultat final. Ce qui compte, c'est que demain, le Sénégal va être doté d'un port très important. Savez-vous que le Sénégal n'a jamais construit de port de cette dimension ? C'est dans cette dynamique que nous conduit le Président Macky Sall : vers l'émergence, vers la modernité».
Samba THIAM