CONSTRUCTION DE LA LIAISON 225 KV TANAFF-ZIGUINCHOR L’Inde injecte 19 milliards pour sécuriser l’approvisionnement électrique du Sud



 
 
Un accord de financement portant sur près de 19 milliards Cfa a été signé entre le Sénégal et Eximbank Inde pour la construction de la liaison de 225KV Tanaff-Ziguinchor. Un projet qui permettra de sécuriser l’approvisionnement électrique du Sud et de parer à tout désagrément de rupture continue de service.
 
 
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé avec le représentant résident régional d’Eximbank Inde, Selva Kumar et en présence du Directeur général de la Senelec, Pape Samba Bitèye, à la signature de l’accord de financement relatif au projet de construction de la liaison 225KV Tanaff-Ziguinchor, pour un montant de 35.256.770 dollars Us, soit près de 19 milliards francs Cfa. Un financement qui, de l’avis du ministre de l’Economie, vient en complément de celui de 200 millions de dollars Us pour la réalisation de la ligne électrique Tambacounda-Kolda-Ziguinchor et des postes associés de Kolda et Ziguinchor, dont les travaux, dit-il, sont terminés avec une mise en service imminente des ouvrages. Toutefois, une fois que cette ligne est mise en service, précise Amadou Hott, les postes de Kolda et Ziguinchor seront alimentés en antenne et tout défaut ou autre indisponibilité sur celle-ci, ajoute-t-il, provoquerait une coupure générale d’électricité dans toute la région Sud du pays sans possibilité de reprise. Ce qui justifie l’importance de ce financement complémentaire d’Eximbank Inde qui, se félicite-t-il, apporte une réponse à ce risque élevé qui pèse sur la fourniture d’électricité dans la région sud. En effet, la réalisation du projet de liaison 225KV permettra de boucler Ziguinchor avec le réseau de l’Omvg à partir de Tanaff, afin de sécuriser l’approvisionnement électrique du Sud et de parer à tout désagrément de rupture continue de service. Ce qui fait dire au ministre de l’Economie que cet appui vient consolider les efforts du ministère en charge des énergies, de Senelec et de toutes les autres structures du secteur pour la réalisation de l’accès universel à une énergie durable, de qualité et à moindre coût, conformément aux orientations du chef de l’Etat.
 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :