CONSTRUCTION D'UN POSTE DE SANTE DANS LE VILLAGE DE TIECKERE : L’Armp prend Aymérou Gningue en flagrant délit de violation du Code des marchés publics et lui… pardonne



Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar n’est pas un bon élève en ce qui concerne les procédures de passation de marché. En effet, ce dernier a été épinglé par l’Armp, pour n’avoir pas inscrit sur le plan de passation des marchés (Ppm) 2018 la demande de renseignements et de prix à compétition ouverte relative à la construction d'un poste de santé dans le village de Tiéckére.

La Commune de Mérina Dakhar a voulu réaliser les travaux de construction d'un poste de santé dans le village de Tiéckére. A cet effet, elle a publié un avis par voie d'affichage et quatre (04) entreprises ont soumissionné. Après évaluation des offres et attribution, le contrat a été transmis, pour immatriculation, au Service régional des Marchés publics, pôle de Thiès (Srmppt). Mais, surprise, ce dernier a notifié, à la mairie dirigée par Aymérou Gningue son refus d'immatriculer le contrat qui lui a été soumis, en invoquant le défaut d'inscription du marché dans le Plan de passation des marchés de 2018.

Épinglé, Aymérou Gningue tente de se justifier

Le maire de la Commune de Mérina Dakhar a préféré se défausser sur ses services. Dans une note, Aymérou Gningue explique s'être rendu compte que le Plan de passation des marchés (Ppm) n'a pas été révisé pour intégrer la Demande de renseignements et de prix à compétition ouverte (Drpco) en objet, malgré des orientations claires données à ses services et que son intention n'a nullement été de violer un quelconque principe de passation des marchés. Aussi, indique-t-il que la situation est la résultante d'une erreur. Il a aussi précisé que le principe de concurrence a été respecté dans la mesure où quatre entreprises ont soumis des offres suite au lancement de la Drpco. Le maire de la commune de Mérina Dakhar a souligné que le défaut d'immatriculation du marché et la reprise de la procédure causerait un important préjudice aux populations, dans la mesure où la collectivité territoriale compte 115 villages avec un déficit criard de couverture sanitaire et que le poste de santé de Tiéckére, objet du marché, va polariser plus de 20 villages pour plus de 15.000 habitants. En conclusion, le maire a reconnu l'existence du manquement relatif à la non-inscription du marché dans le Ppm tout en relevant l’importance sociale du projet pour les populations locales, raison pour laquelle il sollicite du Crd l'autorisation de faire immatriculer le contrat.

L’Armp fait la leçon à Aymérou Gningue…

L’Armp a jugé fondée la décision de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). D’autant que la Demande de renseignements et de prix à compétition ouverte lancée par la Commune de Mérina Dakhar n'est pas inscrite dans le Plan de passation des marchés (Ppm) validé au titre de la gestion 2018 de ladite structure.

…avant de «bénir» son erreur

Contre toute attente, l’Armp soutient qu’en dépit du défaut d'inscription de la Drpco dans le Plan de passation des marchés, celle-ci a fait l'objet d'une publication par voie d'affichage au niveau de la collectivité territoriale, ce qui a permis d'assurer une publicité adéquate et de susciter une concurrence réelle et que l'instruction du dossier soumis n’a fait ressortir aucun grief émanant des potentiels candidats et soumissionnaires, durant les différentes étapes de la procédure. Raison pour laquelle l'annulation et la reprise de la procédure, déroulée jusqu'au stade de l'immatriculation, ne militent pas en faveur de l'efficacité et de l'économie recherchée dans la passation des marchés publics et n'auraient pour effet que de différer la réalisation de l'infrastructure sanitaire au bénéfice des populations locales. Ainsi l’Armp a autorisé l'immatriculation de la Drpco.

Samba THIAM

LES ECHOS

Dans la même rubrique :