CONSTANCE, REGULARITE, LONGEVITE... : Idrissa Gana Guèye, un joueur d'exception




 
Loin, mais loin des carrières emailées d'incidents, de litiges ou de déceptions, celle de Idrissa Gana Guèye est un exemple pour les futurs footballeurs talentueux sénégalais. De Diambars (2003) à Everton (2024), le milieu de terrain sénégalais n'a cessé d'imposer sa constance, sa rigueur, mais aussi une longévité en sélection nationale dont il est le premier Lion à atteindre la barre de 100. De champion de France à champion d'Afrique, Gana Guèye reste un joueur d'exception. « Les Echos » vous replonge dans son parcours atypique. 
 
Diambars le point de départ, Le LOSC la première expérience
 
Il a fait ses classes en football à l'institut Diambars de Saly dirigé alors par Saër Seck avec Jimmy Adjovi-Boco, Bernard Lama et Patrick Vieira. Idrissa Gana Guèye, de par son talent, son sérieux et sa constance, fait partie du premier lot de joueurs exportés par Diambars avec les Kara Mbodj, Saliou Ciss, Mignane Diouf etc.
Idrissa Gana Guèye rejoint le LOSC en 2008 pour y parfaire sa formation, d’abord avec la réserve lilloise, puis au contact du groupe dirigé par Rudi Garcia. Celui qui défend aujourd’hui les couleurs de la sélection sénégalaise effectue ses grands débuts chez les pros le 23 janvier 2010 face à Colmar (0-0, 10 tab à 9), en 1/32e de finale de la Coupe de France.
Avec son ancien coéquipier Pape Ndiaye Souaré, Gana Guèye s'est imposé dans l'équipe première, ce qui lui a valu les titres de Champion de France en 2011 et Vainqueur de la Coupe de France la même année.
Le 10 juillet 2015, Guèye s'engage pour quatre saisons avec Aston Villa. Le 8 août suivant, il prend part à son premier match avec son nouveau club en étant titularisé lors de la première journée de Premier League face à Bournemouth (victoire 0-1). Seul N'Golo Kanté réussit plus de tacles et d'interceptions que lui en championnat lors de sa première saison sous le maillot des Villans, cependant relégués à l'issue de la saison. Il prend part à trente-huit matchs toutes compétitions confondues
 
Everton un aller-retour et Paris entre-temps
 
C’est exactement le 2 août 2016 que Idrissa Gana Guèye rejoignait Everton pour la première.  Mais il attendra la saison suivante pour s'illustrer. Le 25 février 2017, le milieu sénégalais inscrit son premier but avec les Toffees lors d'un match de Premier League face à Sunderland (2-0).
Au terme de la saison 2018-2019, il quitte Everton après avoir inscrit quatre buts en cent-huit matchs toutes compétitions confondues en l'espace de trois saisons sous le maillot des Toffees.
Pas de relâche pour le milieu de terrain sénégalais qui connaîtra un retour en France.  Le 30 juillet 2019, Idrissa Guèye signe un contrat de quatre ans avec le Paris Saint-Germain. Le 25 août 2019, il joue son premier match sous les couleurs du PSG à l'occasion de la réception du Toulouse FC en Ligue 1 (victoire 4-0). Guèye inscrit son premier but avec le Paris Saint-Germain lors d'une rencontre de championnat contre Angers (4-0) le 5 octobre 2019. En avril 2020, le joueur remporte le titre de champion de France, alors que la saison est interrompue pour cause de pandémie de Covid-19. Le club parisien remporte également la Coupe de France et la Coupe de la Ligue et s'incline en finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich.
Après des hauts et des bas dans la capitale française, Idy rebrousser chemin et retrouve les Toffees. Le 1er septembre 2022, il fait son retour à Everton et y signe un contrat de 2 ans qui est toujours en cours.
 
100 sélection avec les Lions
 
En octobre 2011, Idrissa Guèye est sélectionné pour la première fois en équipe nationale du Sénégal par Amara Traoré pour les rencontres amicales. Début juillet 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer les Jeux olympiques de Londres. Il participe à la Coupe d'Afrique des nations 2015, malheureusement, le Sénégal ne passe pas la phase des poules. Deux ans plus tard, le Sénégal est éliminé au stade des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2017. Le 9 juin 2017, Idrissa Guèye inscrit son premier but sous le maillot des Lions de la Téranga lors d'un match comptant pour les qualifications à la Can 2019 face à la Guinée Equatoriale (3-0). L'année suivante, Guèye fait partie des 23 joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe du monde 2018. Les Sénégalais sont éliminés dès la phase de groupes de la compétition. En juin 2019, il fait partie des joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2019. Le Sénégal échoue en finale de la compétition contre l'Algérie (0-1). En janvier 2022, Il fait partie des joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2021. Le Sénégal remporte la compétition aux tirs au but face à l'Égypte. Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022. Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des 23 joueurs sénégalais sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023.
Pour ce qui est des distinctions personnelles, Gana Guèye a été membre de l'équipe-type de la Coupe d'Afrique des nations en 2019, membre de l'équipe-type africaine de l'année par la Caf Awards en 2019 et 2020.
Exceptionnellement, Idrissa Gana Guèye est le premier joueur sénégalais à avoir 100 sélections en équipe nationale.
Un exemple pour la Jeunesse sénégalaise de par son humilité, sa persévérance, mais surtout loin des paillettes et bling-bling.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :