CONSOLIDATION DU DIALOGUE NATIONAL ET DE L’OUVERTURE POLITIQUE MackySall ouvre la porte de d’amnistie à Khalifa Sall et Karim Wade



 
 
Pour ce premier conseil des ministres depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le président de la République a axé essentiellement sa communication sur les orientations et la méthode de travail du gouvernement. Et alors que le jeu politique semble de plus en plus incertain au lendemain des législatives qui a acté la redistribution des cartes, le président de la République, dans le cadre de la consolidation du dialogue national et l’ouverture politique, a demandé au ministre de la Justice d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote. Une décision qui permettra à Karim Wade et Khalifa AbabacarSall de se présenter à la Présidentielle de 2024.
 
 
 
Présidant hier la réunion du conseil des ministres, le président de la République a abattu la carte de l’apaisement du paysage politique sénégalais alors que la tension n’a cessé de monter, notamment à cause de sa supposée intention de briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. En effet, alors qu’il rencontrait son nouveau Premier ministre et les membres du nouveau gouvernement pour la première fois, le Président MackySall a décidé d’ouvrir un peu plus le jeu politique. «Abordant la consolidation du dialogue national et l’ouverture politique, le président de la République demande au garde des Sceaux, ministre de la Justice d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote», a rapporté le communiqué du conseil des ministres. Une manière de permettre à Karim Wade et Khalifa Sall de pouvoir être candidats en 2024.
Poursuivant, le président de la République a rappelé aux ministres le caractère collégial et solidaire de l’institution gouvernementale. Le chef de l’Etat a, en effet, exhorté les membres du gouvernement à cultiver le sens de l’Etat, bâti autour de l’engagement, du dévouement, de la loyauté et de l’exemplarité.«Le président de la République demande aux membres du gouvernement de toujours faire preuve d’écoute, d’humilité, de collégialité et de solidarité dans un esprit d’équipe, d’incarner pleinement le combat et l’action en vue d’anticiper les urgences et de prendre en charge, avec efficacité, les requêtes, besoins et aspirations des populations», lit-on encore sur le communiqué du conseil. 
 
 
 
Stabilité des prix, sécurité, santé et logement
 
 
Revenant sur les priorités, le président de la République a demandé la prise en charge de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, de la stabilité des prix, de la sécurité, de la santé et du logement des populations, de l’assainissement, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion.
Le chef de l’Etat s’est félicité de la tenue de la réunion de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère qu’il a présidée le lundi 26 septembre en présence des associations de consommateurs, de commerçants, d’industriels et du patronat.«Face à la conjoncture économique actuelle, le président de la République a demandé au Premier ministre et aux autres ministres impliqués, de veiller à l’application effective des décisions et mesures arrêtées, avant fin octobre 2022, pour protéger davantage les consommateurs, sécuriser les approvisionnements en denrées et produits essentiels ; maitriser les prix et réguler davantage le loyer», rapporte le communiqué du conseil», instruit-il.«Le président de la République a invité chaque ministre à lui présenter (sur la période octobre 2022 et octobre 2023), des actions ministérielles ciblées et chiffrées, avec un calendrier d’exécution des projets et de réalisation des réformes. Au demeurant, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’accorder une attention spéciale au suivi de la gouvernance du secteur parapublic (agences, établissements publics, sociétés nationales et entités similaires) et à la rénovation de la gestion du Portefeuille de l’Etat», a insisté le chef de l’Etat.
 
 
Reprise des tournées économiques, des conseils des ministres délocalisés

 
 
 
Invitant les ministres à agir en mode «FastTrack» et à asseoir la culture du résultat dans tous les secteurs, le président de la République a demandé au gouvernement d’accompagner le développement du secteur privé national à travers quatre mesures bien définies.
Il s’agit d’abord «des mesures d’amélioration de l’environnement des affaires» ensuite du «renforcement de l’attractivité du Sénégal et de la compétitivité de nos entreprises» ; ensuite de «l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation» et enfin de «l’exécution optimale des partenariats publics-privés et de la commande publique». «Sur ce point, le président de la République a demandé la finalisation, avant fin octobre 2022, de la réforme de la Commande publique en veillant à la mise en cohérence des missions et procédures de l’Autorité de régulation et de la Direction centrale de la Commande publique», note le communiqué.
Abordant la communication gouvernementale, le président de la République a exhorté les ministres à clarifier au quotidien l’action de l’Etat devant les populations ou à travers les médias et les réseaux sociaux. Le chef de l’Etat a également informé le conseil de la reprise des tournées économiques, des conseils des ministres délocalisés et des séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres «JokkoakMacky».
 
 
Pour la fin du Musée-Mémorial dans 6 mois
 
 
Sur la commémoration du 20ème anniversaire du naufrage du bateau «LeJoola», le chef de l’Etat s’incline devant la mémoire des personnes disparues. «Il réitère toute la compassion de la Nation aux familles des victimes et leurs réaffirme le soutien permanent de l’Etat. Il rappelle au ministre de la Culture, l’impératif de rendre fonctionnel, dans un délai de 06 mois, le Musée-Mémorial en cours d’édification à Ziguinchor», lit-on encore sur le communiqué du conseil.
Pour sa part, le Premier ministre a exprimé sa profonde gratitude au président de la République pour la confiance exceptionnelle en le nommant Premier ministre de la République du Sénégal. Il a félicité les ministres et renouvelé l’engagement permanent du gouvernement à œuvrer avec loyauté, foi, détermination et efficacité, pour matérialiser la vision d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035. «A cet effet, le Premier ministre a insisté sur les enjeux et défis actuels, qui exigent une équipe soudée, développant de fortes synergies et une grande solidarité, travaillant avec célérité, pour servir au mieux les Sénégalaises et les Sénégalais dans le cadre des priorités, directives, instructions, orientations et décisions du président de la République», informe le communiqué.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :