CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LE DEVELOPPEMENT DE MATAM: Macky gâte les matamois



 
 
253 milliards ont été injectés dans la région de Matam depuis 2013, soit deux fois plus que le montant qui a été validé en Conseil des ministres décentralisé de mars 2013 d’une enveloppe de 126,8 milliards. C’est la révélation faite par Macky Sall lors du Conseil présidentiel de Matam. Il a également annoncé la construction d’une université à Matam ainsi qu’un aéroport moderne qui pourra desservir Dakar-Matam avec Air Sénégal.
 
 
 
Dans le cadre de sa tournée économique dans le Nord du pays, le président de la République a présidé, hier, un Conseil présidentiel de développement territorialisé à Matam dont l’objectif est de réduire les disparités sociales et territoriales. En tout cas, depuis le Conseil des ministres décentralisé du 21 mars 2013 à Matam où une enveloppe de 126,8 milliards avait été annoncée pour couvrir 14 secteurs d’activités, le chef de l’Etat précise que le gouvernement est allé au-delà de ce montant annoncé. A l’en croire, 253 milliards ont été injectés dans la région de Matam depuis 2013, soit deux fois plus que le montant qui a été validé. Ces investissements ont couvert, dit-il, la santé, l’éducation, les infrastructures, l’agriculture, l’élevage, l’autonomisation, l’eau, la protection sociale, entre autres secteurs. En plus de contribuer au désenclavement de la région de Matam, indispensable pour valoriser le potentiel local et les initiatives privés. Cependant, il est d’avis que beaucoup d’efforts restent à faire, particulièrement en matière d’autonomisation des femmes, d’aménagement hydroagricole, d’insertion et d’emploi des jeunes, notamment des daaras, etc.
 
Macky annonce les universités de Matam et du Sénégal oriental
 
Lors de ce Conseil présidentiel, le chef de l’Etat a annoncé la construction de deux autres universités. Celle de Matam et celle du Sénégal oriental à l’horizon 2024. En effet, en vue de la programmation de ces deux universités, Macky Sall a révélé que le ministre de l’Enseignement supérieur va travailler sur la configuration physique des facultés ou des Ufr de ces deux universités. A cette mission, il associe les élus et les hauts cadres pour apporter leur contribution pendant que le gouvernement sera en train de faire la formulation et de décrire l’université de Matam. En tout cas, au terme de la réalisation de ces universités supplémentaires, le chef de l’Etat estime que le Sénégal aura franchi un pas très important. Outre ce projet d’université à Matam, les travaux de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Matam seront lancés aujourd’hui. En effet, il a décidé de permettre aux fils de Matam de suivre tout leur cursus scolaire sur place, de poursuivre les études universitaires ou à être formés sur place. Mais aussi de trouver un emploi à Matam.
 
Un aéroport moderne à Ourossogui
 
En Conseil présidentiel sur le développement de Matam, le président a annoncé le lancement des travaux de l’aéroport de Matam qu’il va présider aujourd’hui. Cet aéroport, dit-il, sera un aéroport moderne et Air Sénégal pourra développer des vols quotidiens entre Dakar et Matam. Cet aéroport qui sera implanté à Ourossogui sera d’un apport qualitatif et va attirer, dit-il, plus d’investisseurs et valoriser le potentiel touristique de la région.
 
Une indemnité de 50.000 francs pour les chefs de villages
 
Lors de Conseil présidentiel, le Président Sall a également accédé à une vieille doléance qui porte sur les indemnités des chefs de village. Cependant, il n’a pas manqué de préciser que ces indemnités sont destinées aux villages qui font l’objet de reconnaissance administrative. A l’endroit de ces derniers, il révèle que ces indemnités mensuelles d’un montant de 50.000 francs seront octroyées à partir du mois de juillet prochain. Ces indemnités, dit-il, servent à aider les chefs de villages dans leur tâche d’accompagner l’Etat.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :