CONSEIL DES MINISTRES: Macky augmente l’enveloppe de la campagne agricole de 10 milliards et demande que toute la lumière soit faite sur l’incendie de la salle de ventes



 
 
Le budget de la campagne agricole passe de 60 milliards à 70 milliards. Ainsi en a décidé le président de la République, qui a validé ledit budget en conseil des ministres, hier ; 41 milliards seront destinés à l’achat d’engrais, 12 milliards aux semences d’arachides, 12 milliards aux semences d’espèces diverses, etc.
 
Après avoir lancé les travaux de la seconde phase du Ter Diamniadio-Aibd, le chef de l’Etat a, en réunion du conseil des ministres, invité le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à finaliser, avec le concours de l’Apix SA et de la Senter SA, les études techniques et financières relatives au projet d’extension future de la ligne du Ter vers Thiès et l’axe Mbour-Saly. En effet, il dit placer la proximité avec les populations et le dialogue constructif avec les forces vives de la Nation au cœur de la gouvernance publique. Ce qui passe, dit-il, par une écoute permanente des citoyens. Dans cette dynamique, le président de la République est revenu sur sa nouvelle trouvaille «Jokko ak Macky» qui lui a permis d’échanger longuement avec les populations du département de Pikine sur les urgences de la localité et les solutions pragmatiques à apporter face aux aspirations et requêtes légitimes des citoyens résidents. Il a ainsi demandé au Gouvernement de renforcer les actions de proximité et l’écoute des populations, notamment des jeunes et des femmes. Ces derniers doivent disposer de toute l’attention requise pour la résolution de leurs préoccupations en termes de formation, d’insertion, de financement, d’emploi, d’infrastructures sociales de base, d’amélioration de leur cadre de vie.
 
Jokko ak Macky
 
Mieux, Macky Sall a demandé au ministre en charge des Collectivités territoriales et au ministre chargé du Plan, de lui proposer, d’ici fin mars 2022, un Plan spécial d’Aménagement et de Développement du département de Pikine. En sus d’inviter le ministre de l’Emploi à renforcer, en relation avec les préfets de département, la fonctionnalité des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes pour accentuer l’information adéquate et l’accompagnement efficace des cibles jeunes dans le cadre de la mise en œuvre optimale de l’ensemble des composantes (recrutements, formations et financements) du programme «Xëyu Ndaw Ñi». Le président de la République demande, également, au ministre en charge de l’Artisanat d’accélérer le programme de transformation du secteur informel, en relation avec la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (Der/Fj), qui devra simplifier et intensifier ses procédures et modalités de financement des projets et activités dans les 46 départements. Cette nouvelle stratégie d’écoute et de dialogue avec les jeunes et les autres forces vives de la Nation, informe le chef de l’Etat, va concerner tous les départements du Sénégal et la Diaspora.
 
 
Faire la lumière sur l’incendie de la salle de ventes
 
 
Par ailleurs, le président de la République a évoqué la préparation de la campagne agricole 2022-2023 et c’est pour annoncer sa décision de valider le budget d’un montant de 70 milliards francs Cfa dont 12 milliards pour les semences d’arachides, 12 milliards pour les semences d’espèces diverses, 41 milliards pour l’engrais, 5 milliards issus du programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage. Par ailleurs, Macky Sall demande au ministre en charge de la Fonction publique en rapport avec le ministre des Finances et du Budget, de travailler à l’amélioration du traitement des dossiers de mise à la retraite des fonctionnaires. L’incendie de l’espace commercial dit «salle de ventes» s’est aussi invité à la salle du conseil des ministres. Une occasion pour le président de la République de manifester sa solidarité aux sinistrés ; avant d’inviter le gouvernement à faire la lumière sur cette affaire et de veiller à la sécurisation du site et à l’accompagnement des commerçants concernés.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :