CONSEIL DES MINISTRES Macky Sall annonce un hommage national aux victimes du Joola à Ziguinchor



 
 
Les doléances de Touba rappelées par Serigne Bass Abdou Khadre lors de la cérémonie officielle du Magal ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. En effet, le Président Macky Sall a invité le gouvernement à intensifier les infrastructures routières, électriques et d’assainissement, entre autres, pour améliorer le cadre de vie de cette population. Il a, par ailleurs, décidé de rendre un hommage national aux victimes du Joola à Ziguinchor à l’occasion du 20e anniversaire du naufrage du Joola.
 
 
 
 
En conseil des ministres, le président de la République est revenu sur l’organisation de la dernière édition du Grand Magal de Touba dimanche dernier. Toutefois, le Président Sall, conscient des difficultés survenues lors du Magal, a invité le gouvernement à renforcer la dynamique de développement de l’agglomération Touba-Mbacké, par l’intensification des réalisations d’infrastructures routières, électriques, hydrauliques et d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) en vue d’améliorer, dit-il, le cadre de vie des populations. 
Dans la foulée, le chef de l’Etat a invité le ministre de la Santé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire de l’Hôpital Cheikh Ahmadou Khadim de Touba un établissement sanitaire de référence, dont l’entretien et la gestion au quotidien doivent répondre aux meilleures normes internationales en la matière.
Le chef de l’Etat a annoncé la tenue d’une réunion présidentielle qu’il présidera sur le développement sanitaire avec la participation de toutes les parties prenantes, après l’audience qu’il accordera à l’ordre des médecins.
 
Hommage national à Ziguinchor aux victimes du Joola en 2022
 
En outre, le président de la République est revenu sur l’hommage rendu par la Nation aux victimes du naufrage du bateau «Le Joola» et, c’est pour s’incliner devant la mémoire des disparus ; mais aussi réaffirmer son engagement permanent à marquer davantage la solidarité de l’Etat aux familles des victimes, notamment aux orphelins. A cet égard, il a demandé aux ministres concernés de préparer, en relation avec les familles des victimes, un programme consensuel de célébration, à Ziguinchor, du 20ème anniversaire du naufrage en 2022 qui sera l’occasion de rendre un hommage national - symbolique et historique, avec l’édification fonctionnelle du Musée-Mémoire dédié aux disparus. 
 
Désenclavement des régions du Sud
 
Dans sa volonté d’intensification des programmes de désenclavement et de développement des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, Macky Sall invite le gouvernement à accélérer les travaux du Pont de Marssassoum, de la boucle du Boudié, de celle de Kalounayes ainsi que la réhabilitation programmée de la route Sénoba-Bignona, la réhabilitation/reconstruction rapide des Ponts de Tobor, Émile Badiane, Baïla et Diouloulou. Il a aussi relevé l’impératif d’intensifier la modernisation des aéroports de Ziguinchor et de Cap Skiring, tout en intégrant, dans les perspectives stratégiques, les études de faisabilité de l’aéroport international de Tobor. Dans ce cadre, il a aussi rappelé au Gouvernement, l’urgence de hâter le lancement et le développement de l’agropole Sud, de même que l’intensification de l’électrification des communes de la région de Sédhiou où il procédera, prochainement lors de sa tournée économique dans cette région, à l’inauguration de l’Hôpital de niveau 2 de 150 lits.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :