CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye ‘’désavoue’’ Cheikh Oumar Diagne sans le citer et revient sur les relations entre l’Assemblée et le Gouvernement




 
 
 
 
 
Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres hier, au palais de la République, le chef de l’Etat a annoncé avoir engagé le processus d'élargissement et de renforcement des compétences des organes et corps de contrôle en matière d'audit et de contrôle des comptes publics. Désavouant Cheikh oumar Diagne, Faye a réitéré l'engagement de l'Etat à perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux. Le président Faye a également fait valoir l'impératif de consolider, en permanence, un pouvoir exécutif préventif et responsable et d'assurer, en toute circonstance, la continuité de l'Etat, invitant le Gouvernement à poursuivre sans relâche la préparation et l'exécution de son programme politique, économique, législatif et budgétaire.
 
 
 
Présidant hier la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président de la République a ouvert sa communication en s’inclinant devant la mémoire des victimes du naufrage, le dimanche 8 septembre 2024, d'une pirogue au large de Mbour et de l'accident de la route survenu le lundi 9 septembre 2024 dans la commune de Ndangalma, dans le département de Bambey.
Evoquant l’affaire Cheikh Oumar Diagne sans le citer, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réitéré l'engagement de l'Etat à ne ménager aucun effort pour asseoir le respect du culte et perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux qui ont fortement contribué à la consolidation de l'unité nationale, à l'intégration africaine et au rayonnement international du Sénégal.
Abordant la question du principe de la continuité de l'Etat et du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le président de la République, garant du fonctionnement régulier des institutions, a mis l'accent sur les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
 
 
Assemblée nationale-Gouvernement
 
Ainsi, rappelant les dispositions de l’article 55 de la Constitution qui stipule : «le Gouvernement est responsable devant le président de la République et devant l'Assemblée nationale dans les conditions prévues par les articles 85 et 86 de la Constitution», le Président Faye note que c’est pourquoi il attache du prix au respect des prérogatives constitutionnelles, des compétences et missions de chaque institution de la République. Car, dit-il encore, la bonne qualité des rapports entre les institutions détermine fondamentalement la stabilité politique et institutionnelle du pays ainsi que la mise en œuvre optimale des politiques et programmes publics indispensables au bien-être de nos populations. «Par conséquent, le président de la République a fait valoir l'impératif de consolider, en permanence, un pouvoir exécutif préventif et responsable et d'assurer, en toute circonstance, la continuité de l'Etat. A cet égard, il a invité le Gouvernement à poursuivre sans relâche la préparation et l'exécution de son programme politique, économique, législatif et budgétaire afin de mieux répondre aux urgences sociales ainsi qu'aux aspirations et préoccupations légitimes des populations. Il s'agit aussi et surtout de préparer l'avenir face notamment aux défis de sécurité, de l'emploi, de la jeunesse, de l'assainissement de nos finances publiques et de l'exploitation souveraine et transparente de nos ressources pétrolières et gazières», rapporte le communiqué.
 
 
Elargissement et renforcement des compétences des corps de contrôle
 
Parlant du renforcement permanent des compétences des corps de contrôle et de l'ancrage d'un Gouvernement de résultats, le chef de l'Etat a dit accorder une priorité soutenue à l'utilisation optimale des ressources nationales, à la préservation du patrimoine public et à l'importance de l'ancrage d'une culture systématique de contrôle de gestion, de reddition des comptes et de lutte contre la fraude et la corruption. «Dans cette dynamique, il a engagé le processus d'élargissement et de renforcement des compétences des organes et corps de contrôle en matière d'audit et de contrôle des comptes publics, dans un esprit de consolidation des efforts de transparence de la gouvernance publique, mais surtout, de promotion d'un Gouvernement de résultats», renseigne le communiqué.
Abordant le voyage du Premier ministre à Matam, Diomaye s'est réjoui de ce territoire au potentiel naturel et minier exceptionnel, dont la valorisation industrielle rapide demeure une priorité. Dans ce même chapitre, il a indiqué au Premier ministre l'urgence d'amorcer la configuration technique et la mise en place consensuelle et inclusive des Pôles-Territoires indiqués dans le Projet.
Rappelant que l'emploi des jeunes constitue une forte demande sociale, le chef de l’État a demandé au Premier ministre d'accélérer avec les ministres et acteurs publics et privés concernés, la mise en œuvre de la nouvelle politique de promotion de «l'employabilité et de l'emploi des jeunes», thème de la 4ème Conférence sociale en perspective.
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :