Le président Macky Sall a présidé hier le Conseil des ministres, au palais de la République. Pour cette première réunion du Conseil des ministres en ce mois de Ramadan, le chef de l’Etat a invité son gouvernement à prendre les dispositions pour un approvisionnement normal des marchés en denrées et produits de première nécessité, selon les prix officiellement fixés. Un autre point saillant dans le cadre de ce Conseil l’invite faite au gouvernement par le président de la République pour faciliter l’accès des jeunes au foncier et la mise en place d’un guichet spécial «accès des jeunes au logement».
Alors que les Sénégalais sont déjà confrontés à des pénuries en ce début de mois de Ramadan, le chef de l’Etat a demandé au ministre du Commerce de prendre toutes les dispositions pour un approvisionnement normal des marchés en denrées et produits de première nécessité, selon les prix officiellement fixés.«Le président de la République exhorte le ministre du Commerce à renforcer la promotion du "Consommer local" et à asseoir, avec les acteurs, la transformation et la valorisation des céréales locales», lit-on sur le communiqué publié hier.
Sur la Semaine départementale de la jeunesse et de la stratégie de promotion des jeunes, le Président de la République dit avoir voulu, par sa présence, marquer davantage son soutien aux jeunes, magnifier la force de la détermination des jeunes.«Le président de la République demande, dès lors, au gouvernement, d’assurer l’organisation régulière des semaines de la jeunesse», a noté le communiqué.
Encore des projets pour des jeunes
Toujours sur ce point, le président de la République rappelle l’impératif d’assurer un suivi de proximité du programme d’urgence «Xëyu Ndaw Ñi», dont il juge les premiers résultats très satisfaisants. Le chef de l’Etat a ainsi signalé l’impératif d’assurer un fonctionnement optimal des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes, avec la montée en puissance des équipes de l’Anpej, du 3fpt et de la Der/Fj, ainsi que le déploiement d’une communication adaptée aux cibles.
Ainsi, il a invité le gouvernement à faciliter l’accès des jeunes au foncier, à mettre en place un guichet spécial "accès des jeunes au logement" dans le cadre du projet "100.000 logements" à déployer dans les départements. Macky Sall a également instruit de développer un programme national de valorisation des cultures urbaines et l’amplifier avec l’écosystème numérique.
Développer un dialogue territorial constructif avec la Ville de Dakar et les maires de Médina et Dakar-Plateau
Poursuivant sa communication, le président de la République a abordé la question liée au développement durable de la capitale en réaffirmant son ambition de poursuivre et d’amplifier, en liaison avec les collectivités territoriales (ville de Dakar et les communes du département), les investissements pour la modernisation et le développement durable de la capitale. En effet, dans cette dynamique, le chef de l’Etat signale que la Médina et Dakar Plateau constituent des vitrines de la capitale, dont l’amélioration du cadre de vie et l’épanouissement des populations s’érigent en priorités.
Sous ce rapport, le président de la République demande au gouvernement, de développer un dialogue territorial constructif avec la Ville de Dakar et les maires des communes concernées, afin d’améliorer le cadre de vie des populations ; le développement des activités économiques, sportives et socioculturelles ou également la réhabilitation, l’extension et l’équipement des écoles, hôpitaux et centres de santé, installés dans les communes de Médina et de Dakar Plateau.
Accessibilité des bâtiments et des moyens de transport en commun, aux personnes vivant avec un handicap
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a insisté sur le soutien de l’Etat aux personnes vivant avec un handicap. Il demande, à ce titre, aux ministres en charge de la Fonction publique et du Travail, en particulier, de veiller à la facilitation de l’accès à l’emploi des personnes vivant avec un handicap dans la fonction publique et au niveau du secteur privé.«Le chef de l’Etat souligne, par ailleurs, l’urgence de faire prendre les dispositions appropriées pour adapter l’accessibilité des bâtiments et des moyens de transport en commun, aux personnes vivant avec un handicap», selon le communiqué qui note que le ministre de la Santé est invité de faire la situation exhaustive de la gestion des cartes d’égalité des chances en termes de prise en charge équitable des services effectivement délivrés aux bénéficiaires recensés.
Sidy Djimby NDAO