CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 3 JUILLET 2024 : Ousmane Sonko presse le gouvernement pour la réalisation du pipeline de gaz de Saint-Louis à Dakar et le programme de modernisation de l’Administration




 
 
 
 
Prenant la parole lors de ce conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a invité son Gouvernement à finaliser, dans les plus brefs délais, le projet d’arrêté relatif à la mise en place de l’équipe pluridisciplinaire chargée de la révision du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration (Pama). Sur la question énergétique, le chef du gouvernement a insisté sur les modalités de réalisation, dans les meilleurs délais, d’un pipeline de gaz de Saint-Louis à Dakar tiré de l’exploitation du gisement de Grand Tortue Ahmeyim  (GTA).
 
 
 
Dans sa communication, le Premier ministre a engagé les ministres et notamment le ministre, Secrétaire général du Gouvernement à veiller à la prise en charge satisfaisante de l’agenda législatif et règlementaire comprenant, à date, l’élaboration de 83 projets de lois, 294 projets de décrets et 110 projets d’arrêtés. «Il a rappelé la nouvelle doctrine en la matière consistant à fixer comme préalable à l’examen d’un projet de loi en Conseil des ministres, l’élaboration des projets de décrets et d’arrêtés d’application. À cet effet, il a invité les ministres à assurer le bon fonctionnement des services juridiques dans les ministères, en veillant à leur renforcement en ressources humaines et en équipements», a noté le communiqué du Conseil.
Poursuivant, le Premier ministre a demandé aux ministres de veiller scrupuleusement à l’usage optimal, par leurs collaborateurs concernés, de l’application mise à leur disposition par la Primature. «Cet outil permettra de renforcer la culture d’évaluation des performances par le biais de reportings trimestriels implantés qui seront soumis à Monsieur le Président de la République», a ajouté le communiqué. Il a invité le ministre chargé de la Fonction publique, en rapport avec le ministre, secrétaire général du Gouvernement, à finaliser, dans les plus brefs délais, le projet d’arrêté relatif à la mise en place de l’équipe pluridisciplinaire chargée de la révision du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration (Pama).»
Par ailleurs, le Premier ministre a engagé le ministre chargé de l’Energie à entreprendre les démarches nécessaires en vue de l’accélération des projets en cours en matière d’électrification rurale et de renforcement des mesures d’accès facilité des ménages à l’énergie solaire. «Il a également insisté sur les modalités de réalisation, dans les meilleurs délais, d’un pipeline de gaz de Saint-Louis à Dakar tiré de l’exploitation du gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA). S’agissant de la gestion de la période de chaleur, caractérisée par des pics de consommation d’électricité, il a souligné la nécessité de veiller à l’approvisionnement conséquent du réseau. », rapporte le communiqué. Et d’ajouter : «en vue de la réoccupation progressive des locaux du building administratif dans les meilleurs délais, le Premier ministre a fait part des développements intervenus dans la gestion du contrat de remise en état de cet édifice».
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :