CONSEIL DES MINISTRES DU 8 MAI 2019: Macky Sall invite le gouvernement à optimiser notre potentiel de coopération internationale et amplifier nos relations avec nos partenaires



 
 
Présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le Président Macky Sall a axé son intervention sur un seul point : ladiplomatie économique. Le Premier ministre dont le poste a été supprimé, il y a quelques jours, a «félicité le chef de l’État d’avoir bien voulu décider de la réforme institutionnelle». Parmi les ministres, le chef du département de Commerce a rendu compte des mesures prises pour contrôler la vente des petites dosettes d’alcool, utilisées par les jeunes. En marge de la réunion, le Conseil a adopté le projet de loi portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional. 
 
 
 
Le chef de l’État a ouvert sa communication, en rendant un fervent hommage à la communauté musulmane du Sénégal, et à la Oumah Islamique, à l’occasion du mois béni du Ramadan. Il a sollicité les prières de tous les musulmans du pays, particulièrement des guides et dignitaires religieux, pour un Sénégal de paix, et de concorde unie dans la foi d’un devenir collectif meilleur. Aussi, le président de la République a formulé ses vœux de bon ramadan à tous nos compatriotes de même qu’aux étrangers qui vivent parmi nous et a salué sur la profondeur du dialogue islamo chrétien au Sénégal.
Toujours lors de ce Conseil des ministres, le chef de l’État a réaffirmé au plan diplomatique l’importance centrale à l’ancrage d’une véritable diplomatie économique, porteuse d’opportunités, dans le cadre de notre stratégie de développement économique et social. «Il a par conséquent invité le gouvernement à engager l’optimisation de notre potentiel de coopération internationale et amplifier nos relations avec l’ensemble de nos partenaires financiers et techniques autour des secteurs accélérateurs de croissance, en ciblant les partenaires offrant ces opportunités», renseigne le communiqué issu de la réunion du Conseil.
Alors qu’au plan stratégique, le président de la République a invité le Premier ministre à instituer un comité semestriel de coordination sur la Coopération internationale sous sa présidence, et à organiser annuellement un Forum international sur la coopération et le partenariat.
 
 
Mohamed Dionne félicite le Président d’avoir supprimé le poste de Pm
 
 
À la suite du président de la République, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a débuté sa communication en félicitant le chef de l’État d’avoir bien voulu décider de la réforme institutionnelle, ayant abouti à la suppression du poste de Premier ministre, avec davantage de proximité, d’efficacité. 
 
 
Les cimentiers «dégèlent»
 
 
Poursuivant sa communication, le Premier ministre, Ministre d’Etat-Secrétaire général de la Présidence, a par ailleurs fait le point sur la réunion tenue sur le port de Ndayane. Il a également informé le Conseil des dispositions prises par les cimentiers pour lever les contraintes entravant la poursuite des travaux relatifs au Ter. Dans le même ordre, il a proposé la tenue d’un Conseil présidentiel sur la construction des 100.000 logements. Pour terminer, le Premier ministre a attiré l’attention sur l’urgence de diligenter le lancement du Pse vert, et la création de l’Agence de protection des forêts, en 2019.
À leur tour, certains ministres ont pris la parole, chacun abordant des questions liées à son département. C’est ainsi que le ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur l’état d’exécution du budget et le projet de loi de Finances rectificative. Alors que le ministre des Affaires étrangères a fait une communication sur la situation internationale, et l’organisation du pèlerinage à La Mecque, édition 2019.
À son tour, le ministre du Développement communautaire a fait le point sur l’exécution des chantiers du Puma, et la situation des stocks de sécurité alimentaire. Après c’est à son homologue en charge de l’Agriculture et de l’Équipement rural de faire une communication sur la collecte et l’exportation des produits agricoles. 
 
 
Le ministère du Commerce contrôle la vente des petites dosettes d’alcool
 
 
Le nouveau ministre du Tourisme a quant à lui informé le conseil des conclusions issues du forum sur les prévisions saisonnières. Son successeur au département du Commerce Assome Diatta a fait le point sur la visite effectuée par ses services, pour contrôler la vente des petites dosettes d’alcool, utilisées par les jeunes.
Nouvellement crée, le ministre de l’Économie numérique a fait une communication portant sur le sommet : «Transfom Africa», dans le cadre de Smart Africa qui se déroulera à Kigali du 15 au 16 mai prochain. Dernier à avoir pris la parole parmi les ministres, celui du PSE a axé sa communication sur les niches à exploiter pour des opportunités de croissance. 
Au titre des textes législatifs, le Conseil, adopté le projet de loi portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional «SEN-TER». 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :