Suite au vol à main armée de l’hôtel Riu Baobab, le chef de l’Etat a souligné, en conseil des ministres, l’urgence de renforcer les dispositifs de sécurisation de toutes les zones et de tous les sites et établissements touristiques du Sénégal en réorganisant notamment la police touristique. Il a aussi demandé au chef du gouvernement de tenir dans les prochains jours un Conseil interministériel sur le tourisme qui devra traiter de toutes les mesures urgentes et adéquates à prendre pour le développement du secteur.
Le chef de l’Etat a présidé, hier, la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, au palais de la République. Lors de la réunion, le président de la République a demandé au Premier ministre d’accélérer la mise en place progressive des pôles territoires afin de marquer davantage l’option résolue et soutenue de territorialisation des politiques publiques dans la solidarité et l’équité. Il a également demandé au Premier ministre de promouvoir une administration de rupture avec la montée en puissance de la transformation digitale des services, l’actualisation des textes de la fonction publique et l’impératif d’asseoir une culture de résultat basée sur un changement systémique dans tous les compartiments de la sphère publique.
Concertations avec les industriels et les opérateurs économiques
Poursuivant, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’engager des concertations pragmatiques avec les industriels et les opérateurs économiques afin de déterminer les modalités consensuelles de pilotage du développement du secteur privé national en tenant compte de toutes les contraintes et opportunités liées au contexte international.
Renforcer le positionnement institutionnel de l’Apix et la réactivation de l’Oni
Le Président Faye a, dans la foulée, a demandé au chef du gouvernement de superviser la restructuration efficace du cadre global de promotion de l’attractivité du Sénégal et de la compétitivité de l’économie nationale en consolidant et en engageant les réformes prioritaires relevant de chaque secteur et chaque ministère. Il a souligné la nécessité de renforcer le positionnement institutionnel de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (Apix) sur le segment des incitations et du suivi opérationnel de l’environnement des affaires par la définition d’une nouvelle doctrine de promotion des investissements et de l’attractivité du Sénégal. Il a aussi requis la réactivation de l’Observatoire national des Investissements (Oni) désormais logé à la Primature.
Renforcer les dispositifs de sécurisation des zones et sites touristiques
En outre, persuadé que le tourisme représente un secteur stratégique dans la création d’emplois, le président de la République a souligné l’urgence de renforcer les dispositifs de sécurisation de toutes les zones et de tous les sites et établissements touristiques du Sénégal en réorganisant notamment la police touristique. Il a demandé au Premier ministre de tenir dans les prochains jours un Conseil interministériel sur le tourisme qui devra traiter de toutes les mesures urgentes et adéquates à prendre pour affermir le développement hardi du secteur.
M. CISS