CONNEXION DES TERRITOIRES ET VALORISATION DU POTENTIEL DU SAHEL L’Ong internationale «Sos Sahel» au secours de 11 pays de la bande sahélienne



 
La situation d’insécurité alimentaire et de changement climatique dans la bande sahélienne préoccupe au plus haut point l’organisation non-gouvernementale internationale (Ong) dénommée «Sos Sahel». Qui intervient auprès des populations fragiles dans onze pays de ladite bande sahélienne ; une intervention consistant à les accompagner dans le but de développer leur région et porter dignement leurs voix sur la scène internationale.
 
 
 
«Sos Sahel» va à l’assaut de la lancinante question d’amélioration des conditions de vie des populations de la bande sahélienne.  Mais, pour y arriver, l’Ong compte valoriser le formidable potentiel du Sahel en soutenant les acteurs locaux et en investissant dans des solutions durables et africaines, ceci en adéquation avec les objectifs de développement durable et l’agenda 2063 de l’Union africaine.A ce titre, l’Onga tenu la 5ème édition des Africa Days, en format hybride, à la fois présentiel et virtuel, dans un hôtel de la place sous le thème : «Connecter les territoires pour valoriser le plein potentiel du Sahel !»
 
1000 partenaires actifs sur le terrain dont 80% d’actrices locales
 
Ce rendez-vous réunit chaque année des partenaires et leur offre une plateforme de partage et de réflexions, avec pour objectif de trouver et de promouvoir des solutions concrètes et durables à la sécurité alimentaire et au changement climatique. Mais, pour mener à bien sa mission, «Sos Sahel» a tissé un puissant réseau de 1000 partenaires actifs sur le terrain, dont 80% des acteurs locaux sont des femmes ; et 400 collaborateurs, dont 98% sont basés sur le terrain et 65% des ressources consacrées au développement de projets sur le terrain.
 
Une meilleure gestion des communes et des territoires
 
Au programme de cette année, des solutions numériques assurant une meilleure gestion des communes et des territoires ont vu le jour grâce au concept «Agri-Hack Thon» ; facilitant aussi l’accès et le partage de données fiables. L’édition a enregistré la participation de 11 équipes de développeurs du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. Sos Sahel a été créée au Sénégal il y a 45 ans. Dans cette région aux défis multiples, Sos Sahel initie et met en œuvre des programmes phares, comme l’«Initiative Verte», pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et leur adaptation au changement climatique. Elle soutient en priorité les femmes et leur indépendance, reconnaissant leur rôle central dans la production et le développement agricole.
L’association trouve sa force dans la solidarité et la collaboration avec son réseau de partenaires, partageant son expertise basée sur sa présence et son engagement sur plusieurs générations auprès des populations sahéliennes. Enfin, elle apporte de l’ingéniosité et de l’innovation à sa mission, en déployant des méthodes modernes d’agriculture respectueuses de l’environnement et prometteuses de développement durable, pour un Sahel résilient et nourricier.
 
Vieux Père NDIAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :