CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN Le Sénégal plaide pour la pleine mise en œuvre de la Résolution 2334 qu’il avait lui-même initiée au Conseil de sécurité de l’Onu en 2016



 
Le Sénégal comme la plupart des pays qui entretiennent une relation bilatérale avec Israël a adopté un discours diplomatique. Pourtant, sous la bannière du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (Ceirpp) qu’il préside depuis 1976, notre pays a dirigé mardi passé les travaux pour un support parlementaire international à la cause palestinienne. L'évènement s’est déroulé sous forme d’une discussion interactive en deux groupes de parlementaires représentant la France, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Chili et d’autres pays du monde. Les panélistes sont revenus sur les récents évènements et ont appelé à un soutien international pour une solution à la question de la Palestine sur la base du droit international et des résolutions pertinentes de l'Onu, notamment celle 2334 de 2016 de son Conseil de sécurité dont le Sénégal était l’un des initiateurs, à l’époque.
 
 
 
Alors que le discours du président de la République Macky Sall sur la question palestinienne, à l’occasion de la fête de la Korité, avait été jugé indécis par l’opinion publique, son ambassadeur à l’Onu, Cheikh Niang, a dirigé mardi passé le panel pour un soutien parlementaire de la communauté internationale sur la question de la Palestine. «Je pense que cela a été très instructif et très intéressant d'entendre nos grands panélistes partager avec nous leurs idées», a estimé l’ambassadeur Niangqui a par ailleurs  indiqué que cela montre que la question de la Palestine demande toujours une forte implication de la communauté internationale, avant de conclure que ces événements récents très horribles que nous voyons sur le terrain nécessitent un appel à l'action.
 
Le Sénégal salue les initiatives parlementaires pour un soutien à la cause palestinienne
 
Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Cheikh Niang, par ailleurs président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (Ceirpp), a rappelé les nombreuses initiatives par lesquelles des parlementaires du monde sensibilisent leurs pays respectifs à la situation dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est. L'ambassadeur Niang a même rappelé que ces derniers ont aussi incorporé des obligations internationales pertinentes et des accords bilatéraux dans la législation de leurs pays, tout en promouvant la reconnaissance diplomatique de l'État de Palestine par leurs gouvernements respectifs et en votant pour inclure l'aide au peuple palestinien dans les budgets nationaux et supranationaux.
 
L’application de la Résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations-Unies fortement plaidée
 
Pour leur part,Les panelistes ont mis l’accent sur les accords qui ont déjà été adoptés en Conseil de sécurité des Nations-Unies. Et la Résolution 2334 que le Sénégal avait déposée en 2016 sur la table du Conseil de sécurité en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de la Malaisie et du Venezuela a longuement été soutenue par les parlementaires. La résolution adoptée le 23 décembre 2016 «exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est». Rappelons qu’Israël avait annoncé au temps qu'il ne se conformerait pas à ce vote du Conseil de sécurité qui avait récolté 14 voix favorables et l’abstention des Etats-Unis. L’Etat hébreu avait par la suite rappelé ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal et avait décidé dans la foulée de procéder à l'annulation de tous les programmes d'aide au Sénégal.
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent)
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :