Pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, le Sénégal a donné son accord pour la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale indépendante sur les possibles violations des droits de l’homme en Ukraine. Cette décision réaffirme la position historique du Sénégal pour le respect des droits de l’homme dans le monde.
Le Sénégal ne s’aligne ni du côté de l’Ukraine ni de celui de la Russie, mais il s’est aligné aux côtés des droits de l’homme. C’est pourquoi la Mission sénégalaise à Genève a validé hier la proposition du Comité des Droits de l’Homme de création d’une commission d’enquête mettant l’accent sur les dérives qui portent atteinte aux droits de l’homme en Ukraine. Une première prise de position du Sénégal depuis le début du conflit. A l’issue du vote,sur 47 avis, 32 ont été favorables, 13 neutres et 2 défavorables (la Russie et l’Erythrée). Plusieurs raisons ont dû motiver cette décision du Sénégal qui, jusqu’à présent, avait une position abstentionniste. La première est que le gouvernement du Sénégal veut faire savoir au monde que malgré les stupéfactions sur ses positions antérieures,notre pays ne fait pas d’amalgame entre non-alignement et respectdes droits de l’homme. Un principe qui tient à cœur le Sénégal qui est d’ailleurs signataire de plusieurs conventions internationales en ce sens.
Les deux raisons qui ont poussé Dakar à voter «oui»
L’autre raison qui a poussé le Sénégal à adopter cette résolution du Conseil des droits de l’homme à enquêter en Ukraine est le fait qu’ily a eu bel et bien des ressortissants sénégalais en Ukraine au moment du déclenchement de cette guerre et que leur évacuation n’a pas été facile et toutlaisse croire qu’ellesoit toujours en cours, retardée par une supposée discrimination raciale et un favoritisme au niveau des frontières ukrainiennes. Tel est aussi le sort subi pard’autresressortissants citoyens africains.
«Toute personne a le droit de franchir les frontières internationales durant un conflit»
C’est pourquoi,par la voix du Groupe Afrique, le Sénégal a rappelé au Conseilque«toute personne a le droit de franchir les frontières internationales durant un conflitet à ce titre devra bénéficier des mêmes droits pour traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine quelle que soit sa nationalité son genre ou son identité raciale». Pour dire que le Sénégal ne ménagera aucun effort pour que lumière soit faite sur ces possibles traitementsinéquitables que l’Union Africaine a elle aussi décriés. De même, il était aussi important pour le Sénégal de supporter l’initiative de la Cour Pénale Internationale dont le procureur Karim Khan, hôte du Sénégal Il ya quelques mois,a aussi annoncé des enquêtes sur ce même sujet.
Ahmadou KANE