CONFERENCE EDTECH UEMOA : 36 startups pour une révolution technologique au service de l’éducation




 
 
 
Deux journées intenses de réflexion et d’innovation pour mieux appréhender l’avenir éducatif de leurs jeunes. Sous le thème central «Transformer l’éducation par l’innovation : Faire évoluer les startups EdTech pour un apprentissage inclusif et équitable au Bénin et au Sénégal», 36 startups seront accompagnées pendant 5 ans pour révolutionner l’éducation dans la zone Uemoa. Cette conférence a pour objectif de lever les obstacles structurels, améliorer les conditions d’apprentissage et préparer les jeunes générations à un avenir numérique.
 
 
 
C’est hier que s’est ouvert les 48 heures consacrées aux technologies de l’éducation en Afrique de l’Ouest francophone. Organisée dans le cadre du programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship. Cette conférence promet de rassembler les principaux acteurs du secteur pour débattre, collaborer et transformer durablement le paysage éducatif de la région. Face aux défis persistants de l’accès limité à une éducation de qualité, à des infrastructures insuffisantes et à la pénurie d’éducateurs qualifiés, les technologies de l’éducation (EdTech) apparaissent comme une solution puissante et novatrice. L’objectif est clair : lever les obstacles structurels, améliorer les conditions d’apprentissage et préparer les jeunes générations à un avenir numérique. « Sachant que les étudiants augmentent et les infrastructures pour les accueillir ne sont pas suffisants, nous n’avons pas le choix que d’utiliser les applications de l’éducation technologique avec bien sur l’insertion de langues nationales afin que tout le monde puisse accéder à une formation », a souligné le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Qui poursuit : « l’utilité de cette conférence va permettre aux jeunes de choisir l’application le plus accessible pour poursuivre ses études ou ses formations. Donc, nous allons voir comment accompagner ces startups qui vont fournir des solutions pour révolutionner l’éducation ». Même son de cloche chez le Dg de Etrilabs qui va accompagner 36 startups EdTech afin de révolutionner la technologie de l’éducation. « Cela permet à tout l’écosystème à savoir le gouvernement, la société, les professeurs, de se rassembler, de réseauter, de partager, d’échanger afin de créer un écosystème très fort au Bénin et au Sénégal en ce qui concerne l’intégration de la technologie et de l’innovation dans l’éducation », souligne Senam Beheton. Les défis sont pour le Dg d’Etrilabs de parvenir à éduquer les 65% de jeunes qui composent la population de l’Uemoa, mais aussi «de former les éducateurs à aborder le sujet de l’éducation d’une différente manière». 
La Conférence EdTech Uemoa réunit près de 150 participants, issus principalement du Bénin et du Sénégal, autour de sessions plénières, d’ateliers interactifs et de moments de réseautage. Des thématiques stratégiques telles que l’inclusion numérique, le financement des startups EdTech ou encore le rôle de l’intelligence artificielle dans l’éducation seront abordées. Parmi les temps forts, le Demo Day du 26 novembre permettra aux startups participantes de présenter leurs solutions à un panel d’investisseurs, ouvrant la voie à des collaborations fructueuses.
Sous le thème central «Transformer l’éducation par l’innovation : Faire évoluer les startups EdTech pour un apprentissage inclusif et équitable au Bénin et au Sénégal», cette conférence entend célébrer les réussites du programme EdTech Fellowship, tout en stimulant l’innovation et les partenariats stratégiques. Les startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement pour déployer des solutions éducatives à fort impact, capables de répondre aux besoins spécifiques des populations locales.
 
Samba THIAM
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :