CONFERENCE DES LEADERS DE YEWWI ASKAN WI D’HIER :Ousmane Sonko tance Macky Sall et promet des commissions d’enquête parlementaire sur les dossiers de La Poste, du Pad, du Ter et Arcelor Mittal



 
 
 
 
Prenant la parole, Ousmane Sonko a félicité et remercié le peuple d’avoir largement voté pour la coalition YewwiAskan Wi. «Nous leur avons proposé que s’ils nous donnent la majorité, nous allons commencer dès cette législature à changer cela… Nous allons jouer notre rôle de représentation, parce qu’il y a trop de détournements dans ce pays. On a tous vu ce qui s’est passé à La Poste, au Port autonome de Dakar, dans le dossier Arcelor Mittal, dans le dossier du Ter… Et pour tout cela nous allons mettre en place des commissions d’enquête parlementaire, nous allons convoquer tous les responsables dans ces affaires qu’ils viennent s’expliquer devant la représentation nationale et ça sera fait publiquement de manière que les Sénégalais sachent qui a fait quoi et comment l’argent du pays est géré», a assuré Ousmane Sonko, disant que s’il en est ainsi, c’est qu’il est temps de réconcilier les Sénégalais avec la politique. 
Prenant la défense des populations du Fouta qui sont stigmatisés, le leader de Pastef-Les Patriotes invite à éviter de tomber dans ce piège. Il dira que les gens de Fouta ont le plein droit de voter pour Macky Sall comme d’autres localités du pays ont voté pour d’autres listes.
Pour finir, Ousmane Sonko a lancé un message au président de la République. L’opposant indique à Macky Sall qu’un homme d’Etat doit savoir être grand. «Un homme d’Etat doit savoir être républicain et doit rester au-dessus de la mêlée. Parce que dans ce bas monde, il n’y a pas de chose ou de pouvoir éternel. Quand il a pris le pouvoir, tout le monde a applaudi et même le Président Abdoulaye Wade l’a félicité et est parti. C’est ce pouvoir qu’il avait reçu qui est finissant et il doit l’accepter. Il lui reste maintenant à faire preuve de dignité et de grandeur. Parce qu’il n’est jamais trop tard même si beaucoup pensent qu’il n’en est pas capable. On sait ce qu’il vit et ce qu’il ressent, parce que nous tous nous avons perdu des élections. Mais il doit sa rappeler qu’avant, comme il l’avait dit, il allait voter à Fatick, il revenait et le soir il allumait la radio pour entendre comment il est entrain de laminer ses adversaires. Maintenant, quand c’est lui qui est laminé, il doit être grand et l’accepter. C’est ça la vie, on ne peut pas gagner tout le temps. Ce qui lui reste, c’est de finir son mandat et de s’en aller et éviter de plonger le pays dans le chaos», dit-il, appelant la justice sénégalaise à prendre ses responsabilités devant cette situation.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :