Le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique de l’armée de terre des États-Unis était hier en conférence de presse virtuelle avec des journalistes du monde pour parler de la situation en Afrique, avec le terrorisme et les coups d’Etat récurrents depuis 2018. Le général Stephen J. Townsend a répondu aux différentes questions de sécurité, de défense et de terrorisme en Afrique.
Les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest
«Je ne peux pas vous expliquer les causes des coups d’Etat en Afrique et les tentatives. Mais je pense que c’est lié à la mal gouvernance et à la corruption. Les Usa estiment que les coups d’Etat ont des conséquences néfastes pour la démocratie. Nous n’avons pas vu l’implication des Chinois. J’ai reçu certains rapports sur l’implication de la Russie récemment au Soudan».
L’extrémisme violent en Afrique
«La racine de l’extrémisme, c’est le manque de bonne gouvernance. Nous prônons la mise en place de l’approche des 3D : diplomatie, développement et défense. C’est cette approche dont nous avons besoin pour répondre au problème de l’extrémisme violent. Il y a des groupes de Daesh, d’Al Qaïda qui continuent de s’élargir, de se déplacer vers les États de la côte avec des attaques récentes en Côte d’Ivoire et au Togo. Ces attaques montrent cette expansion et l’aspect militaire n’est qu’une partie de la solution au problème. Nous devons avoir une bonne gouvernance et un développement. Les groupes vont profiter de ces lacunes pour s’élargir», tient-il à proposer aux Etats membres du G5 en proie du terrorisme, mais aussi aux pays qui sont sous leurs menaces. Car, dit-il, «je ne suis pas satisfait de la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique de l’Est et de l’Ouest. L'extrémisme continue de se propager à la fois de manière géographique mais également dans son emprise».
L’élargissement de Daesh...
«Plus de 8 millions de dollars en équipement militaire ont été fournis aux pays du Sahel. Il s’agit de l’élargissement de Daesh en Afrique. Il a infiltré cette partie de la région de Delgado où se trouvent des gisements énergétiques importants à l’échelle mondiale. Il y a des entreprises qui extraient de manière illicite alors que ces ressources devraient revenir aux populations. Ils sont aussi présents en Tanzanie. Depuis deux ans, nous avons constaté son expansion».
... en Afrique australe, de l’Ouest et de l’Est ...
«Nous avons constaté la progression de Daesh par exemple au Mozambique nous avons vu une réponse agressive à nos partenaires africains. Je suis préoccupé par l’activité de ces groupes d’extrémisme violent en Afrique de l’Est et de l'Ouest. Il y a des opérations qui sont réussies en Afrique contre ces groupes, comme la mort d’un responsable d’Al Qaïda en juin 2020 au Sahel. Malgré les victoires tactiques des alliés, ce n’est pas suffisant. Les militaires seuls ne peuvent pas vaincre l’extrémisme violent.
En Afrique de l’Est notamment, Al Shabab profite de la situation politique en Somalie. Et malheureusement, personne ne regarde ce que fait Al Shabab. Au Mali, nous avons vu une condamnation internationale. L’impact contre la junte, c’est la suspension de l’aide au Mali. Les Usa arrêtent toute assistance militaire dans un pays si on note un coup d’Etat. C’est ce que nous avons fait».
Présence de Wagner au Mali
«Nous avons tous remarqué que la junte militaire a amené des mercenaires dans le pays. Il continue de le nier publiquement mais les renseignements sont assez clairs. C’est plusieurs centaines de milices Wagner qui sont sur place. C’est un groupe paramilitaire. J’ai vu ces acteurs en Syrie, en Lybie, au Soudan, en République Centrafricaine, au Mozambique. Cette milice ne laisse jamais une situation dans un meilleur état. Au contraire, ce sont des groupes qui exploitent le pays. C’est une présence néfaste. Je ne crois pas que cela soit bénéfique pour la sécurité du Mali sur le long terme. Je les ai vu ailleurs».
Le Mali paie chaque mois 10 millions de dollars à Wagner
«Sa présence est néfaste pour le pays... Wagner ce n’est pas une force organisée mais plutôt des mercenaires qui sont là pour leurs intérêts. Ils sont là pour poursuivre leurs intérêts personnels. C’est une raison de penser que ces 10 millions de dollars que le Mali paie au Wagner chaque mois, je ne sais pas où le gouvernement malien trouve cet argent. A vrai dire, il y a un échange qui se fait avec des ressources naturelles tel que l’or ou d’autres pierres précieuses. Cette milice ne suit aucune règle et n’est redevable à aucun gouvernement, il ne suit pas les règles des conflits. Ce sont des groupes armés qui créent leurs propres règles. Je les ai vus opérer en Syrie personnellement, en Libye et dans d’autres pays en Afrique. Je peux vous dire qu’ils vont causer plus de tort qu’autre chose».
Baye Modou SARR