CONDOLÉANCES DU CHEF DE L'ÉTAT, HIER À SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE: «Nous avons la certitude que Serigne Mountakha Mbacké est un homme qui va perpétuer et entretenir cette œuvre»

Gouye-Mbinde et Darou Miname ont été les deux étapes du président de la République, Macky Sall, dans la cité religieuse où il a présidé ses condoléances au nouveau Khalife des Mourides et à la famille du défunt guide rappelé à Dieu ce mardi des suites d'une longue maladie. Au nouveau Khalife des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Macky Sall a réaffirmé sa volonté de l'accompagner et de poursuivre les efforts de son gouvernement pour Touba.



 
 
 
Arrivé hier dans la ville de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, à la tête d'une forte délégation du gouvernement, dont le Premier ministre, le président de la République est d'abord allé présenter ses condoléances à Gouye-Mbinde où repose désormais le septième Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, inhumé dans son domicile, quelques heures plus tôt. À la famille du regretté saint homme, le chef de l'État a présenté les condoléances de la nation sénégalaise toute entière, les siennes, et celles de son gouvernement. Macky Sall, qui a profité de cette tribune pour remercier Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du défunt, lui a témoigné, à lui et à toute la descendance de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, sa gratitude et sa reconnaissance pour l'ensemble de l'œuvre de ce dernier durant son magistère.
À Darou Miname, où il a été reçu par le nouveau Khalife, Serigne Mountakha Mbacké, dans sa résidence personnelle, Macky Sall a salué le rôle joué par l'illustre disparu pour la consolidation de la paix sociale, par son rôle de régulateur social. «Serigne Sidy Mokhtar était un grand bâtisseur. Il a su perpétuer l'œuvre de son grand-père Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Ce n'est pas seulement la confrérie mouride, ni même le Sénégal qui ont perdu, mais c'est l'Islam qui a subi une perte incommensurable avec le rappel à Dieu de cet homme, qui a toujours su jouer ce rôle de régulateur social pour notre pays», a témoigné le président de la République.
Au tout nouveau Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, le chef de l'Exécutif sénégalais a réaffirmé son engagement à l'accompagner dans sa mission. «Je suis ici ce matin à Darou Miname pour présenter les condoléances de la nation à Serigne Mountakha Mbacké, devant qui nous nous engageons à poursuivre les efforts de l'État pour Touba. Nous avons la certitude que Serigne Mountakha Mbacké est un homme qui va perpétuer et entretenir cette œuvre», a indiqué le chef de l'État avant de prendre congé de son hôte.
 
Moustapha DIAKHATE
 
 
 

Dans la même rubrique :