CONDOLEANCES CHEZ TANOR: Macky Sall donne 30 briques en guise "diakhal" le président malien donne 20 millions



 
 
Après le vibrant hommage rendu au secrétaire général du Parti socialiste avant-hier à l’aéroport Blaise Diagne, c’était au tour de la famille de recevoir les condoléances des autorités chez le défunt à Fann Résidence. Le président de la République, accompagné d’une forte délégation, a encore témoigné son soutien à la famille éplorée, en lui remettant la somme de 30 millions. Délégué par la famille de Tanor pour parler en son nom, El Hadji Mansour Mbaye a lu la lettre écrite par Tanor pour remercier le chef de l’Etat.
 
 
 
C’était une cérémonie empreinte d’émotion. El Hadji Mansour Mbaye, qui parlait au nom de la famille de feu Tanor Dieng, a dû étouffer des sanglots tout au long de son discours. C’est une tente dressée devant la maison mortuaire qui a accueilli les délégations des autorités qui ont fait le déplacement pour venir présenter leurs condoléances. Tout au long de la journée, il y a eu un défilé d’autorités, de tous les niveaux et de toutes les obédiences politiques. D’après El Hadji Mansour Mbaye, il a reçu un message écrit par Tanor Dieng lui-même, qui a demandé qu’il lise ses mots devant le Président Macky Sall. «C’est son fils Pape Birane qui m’a remis cette lettre qui a été écrite par Tanor Dieng lui-même sur son lit d’hôpital. Il a tenu à ce que je lise ses mots devant le Président Macky Sall, pour le remercier de leur compagnonnage», a fait savoir Mansour Mbaye. 
 
 
 
Elhadj Mansour Mbaye : «même décédé, Tanor veut continuer à honorer sa parole en demandant au Ps de continuer à soutenir le Président Sall»
 
 
Dans la lettre, Ousmane Tanor Dieng est largement revenu sur ses rapports avec le chef de l’Etat. «Ousmane Tanor Dieng salue votre sens du partage et de la responsabilité puisque vous avez honoré toutes les engagements pris. Il ne vous a jamais demandé un quelconque poste, il s’est toujours limité à livrer son avis à chaque fois que de besoin», dit-il, avant d’assurer que Tanor n’a pas du tout regretté d’avoir porté son choix sur le Président Macky Sall. Il a assumé jusqu’au bout son compagnonnage avec ce dernier. Il souhaite ainsi que ce 2e mandat soit couronné de réussite. Après avoir confié au Président Macky Sall la famille de Ousmane Tanor Dieng, El Hadj Mansour Mbaye de conclure : «Tanor est un homme de parole et il tient à respecter ses engagements. Il exhorte ainsi le Ps à continuer à soutenir le Président Macky Sall, même en son absence».
 
Macky Sall donne 30 millions en plus des 20 millions du Président malien
 
Le président de la République a réitéré ses propos à l’endroit du défunt qui, insiste-t-il, mérite tous les honneurs. «Nous l’avons connu quand il était au pouvoir, alors qu’il était un grand responsable de ce pays. Il n’a jamais versé dans l’arrogance, encore moins l’indiscipline qui caractérise la classe politique d’aujourd’hui. Le Ps a rejoint l’opposition en 2000 et jusqu’en 2012, il a su garder sa dignité malgré toutes les agressions que le parti a connues. Je les ai rejoints en 2009 et nous cheminons depuis lors dans le respect et la considération», soutient le Président Sall, selon qui le président Tanor n’a jamais failli à ses engagements tout au long de leur parcours.
 
 
Macky Sall : «je n’avais pas beaucoup d’informations par rapport à sa maladie, il s’est soigné tout seul»
 
 
Le chef de l’Etat a tenu à préciser que Ousmane Tanor Dieng a payé tous les frais de son hospitalisation en France. «En vérité, nous n’avions pas beaucoup d’informations par rapport à sa maladie. Nous étions en pleins préparatifs de la cérémonie du 4 avril lors de son évacuation. On s’est parlé au téléphone au début de son séjour, mais après, je demandais de ses nouvelles régulièrement. C’est quand j’ai reçu son fils dernièrement que j’ai mesuré l’ampleur de sa maladie», a révélé le Président Sall qui assure toute sa détermination à respecter les engagements qui le liaient au défunt.
Après avoir remis l’enveloppe de 20 millions du Président malien, le Président Macky Sall a donné à titre personnel 30 millions à la famille éplorée. 
 
 
Aliou Dia : «nous devons rendre grâce à Dieu, l’incident de la voiture présidentielle nous a sauvé de beaucoup de malheurs»
 
Parlant au nom de la délégation du Haut Conseil des collectivités territoriales, Aliou Dia a remis à la famille éplorée une enveloppe d’une somme conséquente. Pour revenir sur l’incident de la voiture présidentielle, avant-hier, à l’entrée de Nguéniène, Aliou Dia assure que c’est une aubaine pour la paix et la stabilité du Sénégal. «Loin de moi l’idée de jeter des fleurs à qui que ce soit, mais ce que je peux vous assurer, c’est que cet incident a permis de libérer le Sénégal de beaucoup de tensions. Ceux qui y ont assisté devraient se sentir chanceux. Tous ceux qui sont aptes à déchiffrer ce que je suis en train de dire savent que cette fumée qui se dégageait de la voiture présidentielle n’était que le conducteur de l’apaisement des tensions que devrait connaître le Sénégal», assure le membre du Haut Conseil des collectivités territoriales.
Ndèye Khady D. FALL

Dans la même rubrique :