CONDAMNÉ POUR UN DETOURNEMENT DE PLUSIEURS MILLIONS A SORUBATIC: Palla Mbengue à la Cour suprême demainpour clamer son innocence



 
L’affaire Sorubatic refait encore surface à la suite d’un pourvoi en cassation formé par Palla Mbengue. L’ancien promoteur qui était le gérant de la société a été condamné à un an assorti du sursis par le juge pénal et 170 millions de francs à payer à titre de dommages et intérêts. Palla Mbengue a attaqué cette décision de justice devant la chambre criminelle de la Cour suprême qui va statuer sur le dossier demain jeudi 20 octobre.
 
 
Un an de prison assorti du sursis et 170 millions de nos francs, c’est la peine infligée à Palla Mbengue par le juge du Tribunal de Grande Instance de Dakar et qui a été confirmée par la Cour d’appel. L’ancien promoteur de lutte était poursuivipar la société Sorubatic dont il a été le gérant par Issa Cissé et Ababacar Diop pour les délits d’abus de biens sociaux. Ces derniers l’accusaient d’avoir détourné plusieurs millions de francs. Palla Mbengue, qui conteste toujours le détournement, a formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel. La chambre criminelle de la Cour Suprême a enrôlé le dossier pour demainjeudi 20 octobre. L’homme d’affaires espère que la haute juridiction va casser l’arrêt et renvoyer le dossier devant une autre composition de la Cour d’appel.
 
 
Un préjudice d’environ 300 millions
 
 
De quoi s’agit-il dans cette affaire ? Palla Mbengue, qui a été gérant de la Sorubatic, a été poursuivi par Issa Cissé et Cie pour détournement de plusieurs millions de nos francs. Son frère El Hadji Djibril Mbengue, également installé dans la cause, est poursuivi pour complicité. A en croire la partie civile, de décembre 2002 à septembre 2010, Palla Mbengue a géré l’entreprise. Lui ayant succédé, Issa Cissé et Cie ont noté des manquements d’un montant de 150 millions de francs. Et ce n’est pas tout, ils ont noté qu’il y a eu 120 millions constituant la détaxe opérée par la Direction générale des Impôts et Domaines au profit de l’entreprise ainsi qu’une autre détaxe de 19 millions de francs portant sur le carburant. Pour sa défense, Palla Mbengue a juré devant le juge qu’il ne savait rien de la détaxe de 19 millions de francs. S’agissant du reste, il a accusé son frère Djibril Mbengue qui s’occupait de l’administration et des finances de l’entreprised’avoir imité sa signature.
 
 
700 millions réclamés à Palla Mbengue
 
 
Seulement son frère s’est également lavé à grande eau. Djibril Mbengue a juré n’avoir jamais imité de signature. La partie civile avait réclamé 700 millions à titre de dommages et intérêts, estimant que Palla Mbengue avait également retiré un chèque de 117 millions ainsi que 30 millions portant sur la détaxe récupérée par Djibril Mbengue. Palla Mbengue même condamné par la Cour d’appel continue de crier son innocence.
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :