Condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, pour des faits d'abus de biens sociaux, Kabirou Mbodje doit aussi payer une amende de 1 million F Cfa et à titre de préjudice la somme de 5 milliards à ses associés. Cependant, l’affaire est loin d’être finie. Ses avocats, Mes Babacar Camara et Pierre Olivier Sur,comptent interjeter appel. Mais, ils ne seront pas les seuls devant le juge d'appel, car les conseils des associés comptent eux aussi saisir ladite juridiction pour contester les intérêts civils que le juge correctionnel leur a alloués.
Kabirou Mbodjie condamnéà 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour abus de biens sociaux. La 3e chambre correctionnelle de Dakar a pris la décision hier. Ce, après la requalification du délit d'abus de confiance qui lui est reproché. Outre cette condamnation, l'homme d'affaires doit payer une amende de 1 million F Cfa et 5 milliards F Cfa en guise de dommages et intérêts à ses ex collaborateurs, Malick Fall, Seyni Camara et Cheikh Tagué qui sont aussi parties civiles dans la présente cause. Ces derniers, par le biais de leur conseil Me Seydou Diagne, avaient demandé 75 milliards F Cfa.
Toutefois, non satisfaits de ladite décision rendue par la chambre, les conseils des plaignants comptent interjeter appel sur ces intérêts civils. L'un d'eux, notamment Me Baboucar Cissé, a estimé que le montant qui leur a été alloué pour le préjudice qu'ils ont subi est «modique». Cependant, ce n'est pas simplement la partie civile qui conteste partiellement cette décision rendue. Car, du côté du comparant, ses avocats ont aussi révélé qu'ils allaient saisir le juge d'appel. «Nous ne sommes pas d’accord du tout avec la décision que le tribunal vient de rendre et nous la déplorons. Nous vous invitons à lire les dispositions de l’article 401 du code de procédure pénale. Notre intention n’était pas de revenir sur le fond de l’affaire, mais de soulever des exceptions qui, si elles étaient retenues, auraient mis fin à la procédure», a relaté Me Camara qui a été suivi par son confrère, Me Pierre Olivier Sur, qui a révélé par la même occasion qu'ils vont saisir la Cour d'appel afin que le dossier soit rejugé.
Fatou D. DIONE