CONCOURS GÉNÉRAL DE SA CRÉATION À NOS JOURS : Le ministre de l’Education nationale publie le premier tome




 
 
De 1966 à 2024, les élèves des classes de Première et de Terminale ont été primés par l’Etat du Sénégal. Mais, dès sa prise de fonction, le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a tenu à immortaliser ces évènements en publiant les œuvres dans deux tomes dont le premier a été publié hier.
 
 
 
La préface du tome 1 du livre « La grande marche vers une société d'Excellence/Concours Général du Sénégal : 1966 - 2024 » a finalement été présentée hier par le ministre de l’Education nationale. Moustapha Mamba Guirassy a attendu le jour de la célébration des meilleurs élèves de l’année 2024 des classes de Terminale et de Première pour présenter l’ouvrage qui retrace l'historique du Concours général sénégalais, depuis sa création par décret en 1961 et sa première organisation en 1966. L’ouvrage est édité en deux tomes dont le second sera présenté prochainement. Prenant la parole, le ministre souligne : « dès ma prise de fonction à la tête de ce ministère, j'ai, conformément à la politique éducative définie par le chef de l'État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, partagé le désir profond de mieux faire connaître le Concours général, une institution prestigieuse dans l'agenda républicain, qui magnifie l'excellence scolaire. L'absence, au sein du ministère de l'Education nationale, d'un document exhaustif retraçant l'histoire de ce concours emblématique était une préoccupation de l'ensemble de la communauté éducative. La production de cet ouvrage s'est donc imposée comme une nécessité ». L’ancien ministre du régime de Me Wade ajoute que le Concours général sénégalais est bien plus qu'une simple compétition scolaire. Il est une vitrine de l'excellence, une célébration des talents exceptionnels et une source d'inspiration pour les générations présentes et futures. Cette œuvre permet de découvrir, année après année, les thèmes abordés, les discours prononcés, les lauréats récompensés, ainsi que les parrains choisis avec soin, selon des critères très sélectifs, et qui se sont distingués comme des modèles de réussite dans leurs domaines respectifs.
Toutefois, il précise que le Concours général s'inscrit pleinement dans cette vision en valorisant le travail acharné, la persévérance, la performance et l'excellence, qui sont au cœur de notre ambition. La Nouvelle Initiative pour la Transformation humaniste de l'Éducation (« Nithe ») renvoie à cette vision qui offre une éducation et une formation articulées essentiellement aux connaissances et valeurs sociales et citoyennes. Elle s'adresse à l'école dans ses capacités et obligations d'adaptation et de réadaptation qui ont toujours fait d'elle un instrument de transformation sociale. Il dit qu’en lisant ces pages, « nos jeunes générations pourront s'inspirer des anciens lauréats, dont bon nombre sont devenus des figures emblématiques de succès dans divers domaines, allant des sciences aux arts, en passant par la politique et les affaires. Ces lauréats représentent des modèles à suivre. Leurs parcours illustrent à quel point les valeurs sécrétées par notre société mènent à une réussite remarquable. Ils incarnent l'esprit d'excellence et de détermination que nous cherchons à promouvoir dans notre système éducatif. Puisse cet ouvrage inspirer et guider nos jeunes vers des horizons toujours plus prometteurs, en cohérence avec la vision du chef de l'État de faire évoluer le système éducatif vers une société éducative, inclusive et efficiente. Ce livre, plus qu'une simple compilation d'informations, est un guide, un mentor silencieux pour ceux qui aspirent à l'excellence... », a développé le ministre.
BMS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :