Le Concours général organisé par le ministère de l’Education nationale a révélé ses lauréats de l’année académique 2023-2024. Il s’agit de Zeynab Diène Sambe du groupe scolaire Racine School de Guédiawaye. Le Prytanée refait surface après 10 années d’absence. Les lycées publics dépassés.
L’édition 2024 du Concours général a eu comme parrain le professeur titulaire des universités, Mamadou Sangaré. Il était ancien Directeur général de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, membre fondateur de l’Institut des mathématiques du Sénégal. Cette année, les lycées publics de Mariama Bâ de Gorée, Limamou Lahi de Guédiawaye, le lycée d’Excellence de Diourbel et de John F. Kennedy, qui avaient l’habitude de rafler ces deux prix, ont été coiffés au poteau par le Prytanée militaire qui revient après 10 ans d’absence au panthéon. C’est Amadou Bachir Touré, élève au Prytanée militaire, a remporté le Prix de meilleur élève des classes de Terminale. Elève en TS1, il a décroché son Bac avec la mention Bien. Il a réalisé son rêve car en 2023, en classe de 1ère, il avait remporté le premier Prix de citoyenneté et le Prix de science physique.
La lauréate des classes de 1ère est issue d’une école privée. Il s’agit de Zeynab Diène Sambe. Elle vient du groupe scolaire Racine School de Guédiawaye. Au-delà de ce prix, elle a fait une prouesse historique, en décrochant le 1er Prix de mathématique et celui de science physique. En 2023, elle a remporté le 1er Prix miss science et en classe de 4ème, le 1er Prix de miss mathématique. Deux scientifiques chevronnés en herbe.
Les lauréats ont reçu leurs distinctions, ce 30 juillet, lors de la cérémonie marquant l’édition 2025 du Concours général.
Consacré sous le thème : «Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale», le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour sa première, a mis l’accent sur les sciences, socle de la souveraineté d’un Etat.
Les deux lauréats ont un parcours hallucinant, ponctué par des exploits à tous les niveaux. Zeynab Diène Sambe a commencé son parcours scolaire à l'École privée Franco-arabe La Maison de la Sagesse de Castors jusqu'en classe de CE1. A la suite d'un déménagement, elle a poursuivi son cycle élémentaire au Groupe scolaire Juge Kéba Mbaye, où elle a obtenu son Cfee. Durant son cycle moyen, Zeynab a obtenu des moyennes d’excellence de 17 et 18/20. Elle est sacrée Miss Maths académique en classe de quatrième et au niveau national. Au vu de ses performances, elle a reçu beaucoup de récompenses de nombreux partenaires dont des bourses d’études et des matériels didactiques.
Quant à Amadou Bachir Touré, scientifique en herbe, il a eu la palme de rafler le premier Prix en histoire et le premier Prix en géographie. Il créera la sensation de toutes les autorités et parents présents hier au Grand Théâtre Doudou Coumba Rose. Très studieux, il a rejoint le Prytanée militaire en 2017 après avoir brillamment réussi au concours d'entrée très sélectif. Il a été inspiré par un de ses cousins qui l'a encouragé à poursuivre cet objectif dès la classe de CM2 effectué au collège Notre Dame du Liban de Castors, où il a fait tout son cycle élémentaire. Son adaptation à la vie militaire a été facilitée par la présence de ce cousin durant ses deux premières années.
Du collège jusqu'à la Terminale, Ahmadou a maintenu des moyennes semestrielles variant entre 16 et 17 sur 20. Ses matières favorites, les mathématiques et l'histoire, ont été au cœur de ses succès académiques. En seconde, ses excellentes notes en histoire-géographie et mathématiques ont rendu son orientation difficile, mais le conseil de classe a finalement opté pour la série S1.
Baye Modou SARR